Comparatif : 7 alimentations à moins de 45 euros

Publié le 23/09/2008 par
Imprimer
Max In Power 972VP 520 Watts

L’étiquette de la Max In Power, annoncée pour 520 watts « max », fait tout de suite penser à celle de l’Heden, et pour cause, les deux marques sont commercialisées en France par PCA France. L’étiquette présente les mêmes bizarreries avec une puissance maximale indiquée de 235W pour la combinaison 5V/12V, et 495W pour la combinaison 3.3V/5V/12V. La correction de puissance est une nouvelle fois indiquée comme active, et à l’ouverture la ressemblance est encore plus frappante puisque le PCB est identique !


Par contre, les composants sont cette fois bien plus adaptés à la puissance annoncée. Par exemple, le transformateur ERL35 est cette fois bien un ERL35, et l’étage de régulation 12V est assuré par une diode Shottky SBL4060PT capable de délivrer 40A – certes un peu moins que les 2x22A annoncés sur l’étiquette. Autre point qui la différencie de l’alimentation Heden, on retrouve vissé sur l’autre partie de l’alimentation une bobine connectée au PCB par deux fils, destiné à la pourvoir d’un PFC passif qui était donc bien absent sur le modèle Heden. Reste que si un PFC passif c’est mieux que rien, l’étiquette annonçait un PFC actif !

Côté câblage Max In Power est plus généreux que Heden avec 51cm de distance avant les premiers connecteurs, quels qu’ils soient. De base, on trouve 2 Molex pour 6 SATA, une répartition un peu déséquilibrée. Pire, pour le PCI-Express il faut utiliser un adaptateur fourni qui utilise une Molex en source, ce qui fait qu’il n’en restera qu’une de disponible ! Le cordon secteur n’est par ailleurs pas fourni.


En pratique le rendement est assez bas, variant entre 70 et 75% selon la charge entre 65 et 440 watts. L’alimentation peine à atteindre ses spécifications avec un +12V qui est déjà à 11.49V (la limite de la norme étant à 11.4V) lorsque l’on tire 2x15A sur cette ligne, le bruit électrique étant pour sa part correct. Côté nuisances sonores l’alimentation est audible dès le démarrage, mais reste discrète jusqu’à 250W. Par contre dès les 300W le niveau sonore est trop élevé.
Vos réactions

Top articles