Comparatif : 7 alimentations à moins de 45 euros

Publié le 23/09/2008 par
Imprimer
Le protocole de test
Une alimentation ne se teste pas comme un processeur, et nous avons donc du pour mettre au point de comparatif investir dans de nouveaux matériels afin de fournir un comparatif poussé.

A la base de notre protocole, on trouve un appareil fabriqué par Sirtec nous permettant de charger l’alimentation à notre loisir sur ces différents rails. Ce dernier permet au maximum d’atteindre les 23A sur un rail +12V, 19A sur le second, ainsi que 39A sur le +5V et 31A sur le 3.3V et donc d’atteindre une charge globale de 800W environ, dont 500 sur le +12V, ce qui est largement suffisant pour le type d’alimentation testées ici. Pour les alimentations plus puissantes, nous disposons d’un second chargeur capable de tirer 4x19A sur le +12V, soit 912W supplémentaires.

L’autre problématique posée se situe au niveau des tests de température et de bruit : en effet, tester une alimentation hors boitier comme c’est souvent le cas revient à la refroidir avec de l’air à température ambiante ce qui ne correspond pas à une utilisation réelle. Afin de reproduire malgré l’utilisation de notre appareil de test un environnement proche d’un PC, nous nous sommes inspirés de nos confrères SilentPCReview  et avons fabriqué un boitier en bois dans lequel on insère l’alimentation d’une part, mais également le chargeur afin que la chaleur produite par ce dernier se retrouve dans le boitier, comme c’est le cas pour un CPU ou un autre composant dans un PC classique. En sus de l’alimentation, le boitier est également refroidi par un ventilateur 120mm Noctua NF-S12 alimenté en 9v par une alimentation externe.

Le fait de disposer d’un testeur de charge est une chose, encore faut-il définir quelles sont les charges qui vont être testées. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur notre article dédié à la vraie consommation des PC afin de définir ce que consommaient actuellement nos PC. Il en ressort notamment que les composants les plus gourmands, à savoir le processeur ainsi que les cartes graphiques sont alimentés par le +12V, c’est donc sur cette tension que nous chargerons le plus les alimentations.

8 charges distinctes vont donc être utilisées, définies de la sorte :


Pour chacune de ses charges, nous effectuerons plusieurs mesures, à commencer par le Cos Phi de l’alimentation, suivi de son rendement, de la tenue des différentes tensions et du bruit électrique éventuel, tout ceci étant mesurés à l’aide de différents appareils qui seront décrits plus loin. Ces tests seront effectués après 10mn de charge à mi-puissance.

Viendront ensuite les mesures de chauffe et de bruit. Pour ce faire, nous mesurerons au fil des charges le delta entre la température ambiante et la température de l’air en sortie d’alimentation, ainsi que le bruit généré par l’alimentation, ceci après une charge de 10mn pour chacune des charges.

Au final le matériel utilisé prends cette forme :

1) Le bloc de charge Sirtec
2) Le « boitier » en bois
3) Le wattmètre
4) La pince ampèremétrique / voltmètre
5) L’oscilloscope USB
6) Le thermomètre à sondes
7) Le sonomètre
8) L’alimentation externe du ventilateur boitier
Vos réactions

Top articles