Accueil | News | Articles | Forum | Membres  | Prix  | A propos Recherche :  BeHardware.com 


LDLC.com - Transformer votre PC en boîte de nuit avec nos produits tuning !

  Overclocking

  Base Overclocking

  Processeurs

  Cartes Mères

  Cartes 2D-3D

  Multimédia

  Stockage

  Ecrans

  Imagerie

  Divers
Comparez les prix !
  Processeurs

  Cartes graphiques

  Ordinateur portable

  GPS

  Appareil photo

  TV LCD
Annuaires
  Définitions

  Drivers
Les Numériques
GameKult
Serveur express
Pub sur HardWare.fr

Sommaire:
Recommander la lecture de cet article à un contact Imprimer cet article
Intel Core 2 Extreme QX9650
par Marc Prieur
Publié le 29 Octobre 2007



Depuis le lancement des Core 2 durant l’été 2006, la gamme de processeur Intel n’a pas évolué d’un point de vue architectural. Intel s’est en effet contenter de sortir des versions quatre cœurs composés de deux die Conroe, puis de faire légèrement évoluer la gamme avec l’introduction de modèles utilisant un FSB1333. Alors que le Phenom d’AMD n’est toujours pas là, le géant de Santa Clara propose avec le Core 2 Extreme QX9650 son premier processeur basé sur l’architecture Penryn.
Penryn : Core v1.1

Le core Penryn et ses 6 Mo de cache L2

Le core Penryn est une évolution du Conroe. Toujours basé sur l’architecture Core, il l’améliore sur quelques points à commencer par la gravure qui ne se fait plus en 65nm mais en 45nm. Intel en a du coup profité pour rajouter du cache L2, puisque l’on passe de 4 à 6 Mo ce qui fait que le total de transistor explose, passant de 290 à 410 millions. La taille du die reste cependant à la baisse puisqu’elle est désormais de 107mm², contre 143mm², ce qui permet à Intel d’augmenter son nombre de processeur par galette de silicium et donc d’abaisser ses coûts de production.

Du côté des améliorations architecturales, Penryn se distingue surtout sur deux points. Le premier c’est l’amélioration de l’unité responsable de la division. Les processeurs Intel utilisent, tout comme nous, la méthode euclidienne : à un diviseur et un dividende sont associés un quotient et un reste. Les processeurs opèrent la division par morceau, c'est-à-dire qu'à chaque cycle ne sont traités qu'un nombre fini de bits. L'opération est relativement lente (le nombre de cycles nécessaire dépend de la taille du dividende), mais est exacte.

Là où un Conroe traite deux bits par cycle (on parle de Radix-4), Penryn en traite quatre (Radix-16). La technique bénéficie également à d'autres opérations plus complexes faisant intervenir des divisions, telles que le calcul de la racine carrée qui a fait l'objet d'optimisations toutes particulières.


Le SSE se voit pour sa part améliorer en deux points, le premier étant l’accélération des instructions de shuffle, c’est-à-dire les instructions qui mélangent les données de plusieurs registres SSE et qui sont grandement utilisées dans le codage et le décodage vidéos. De plus, une nouvelle série d’instructions fait son apparition, le SSE4 dont vous pouvez lire les détails dans ce document. Une cinquantaine d’instructions sont au menu du jour, dont une bonne partie pourrait apporter des gains très généraux, et d’autres dans des domaines plus spécifiques tels que le calcul d’une valeur CRC. Bien entendu il faudra que les programmes soient écrits ou compilés pour prendre en compte ces instructions, elles n’apporteront rien aux programmes actuels.


Index des pages
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Page suivante >>
En pratique  




Copyright © 1997-2010 Hardware.fr SARL. Tous droits et bases réservés
Version anglaise BeHardware réalisée par la même équipe rédactionnelle.

Note au sujet des données personnelles

Hit-Parade
83.243.20.80
PUBLICITE

Liens sponsorisés LDLC
- Processeur
- Processeur AMD
- Processeur Intel
- AMD
- Intel
- AMD Dual Core
- Intel Dual Core
- AMD Core San Diego
- AMD Core Venice
- AMD Opteron

  www.ldlc.com