Quelle carte graphique pour la vidéo HD ?

Publié le 12/10/2007 par
Imprimer
Les bugs
Ces tests n'ont malheureusement pas été exempts de quelques petits soucis. Le plus gênant est intervenu avec la Radeon HD 2400 Pro qui affiche des vidéos corrompues dès que la résolution de l'écran est supérieure au 1280x1024 ! Manque de bande passante ? Peut-être. Quoi qu'il en soit nous déconseillons cette carte aux utilisateurs d'écrans plus grands. Le Radeon HD 2400 XT ne souffre pas de ce problème.

Du côté Nvidia nous avons noté 2 bugs. Le premier sous Windows Vista avec la GeForce 7600 GT qui produit une lecture très saccadée du contenu h.264. Le second sous Windows XP, cette fois avec la GeForce 8800 Ultra qui introduit des bugs visuels dans notre média VC-1 dès que la réduction du bruit est activée.


Promesses tenues ?
Nous avons décidé de mettre sous forme de tableau les spécifications annoncées par les fabricants et de les mettre en parallèle avec ce que l'on obtient en pratique :


* Nvidia précise dans un document tiers que seules les versions simplifiées de ces formats sont prises en charge.

La couleur verte signifie que le GPU fait au moins ce qui est annoncé et la couleur rouge qu'il ne tient pas les promesses faites par le fabricant. L'orange indique que le résultat est discutable dans le cas d'une accélération partielle puisqe même si le fabricant ne précise pas qu'elle est limitée, il y a malgré tout une accélération. Le "non" noir signifie que nous ne tiendrons pas rigueur à Nvidia de ne pas apporter d'accélération avec la GeForce 7600 étant donné qu'il est précisé que celle-ci n'est valable que pour les vidéos qui n'utilisent pas les fonctions avancées du h.264.

Inutile de vous dire qu'il y a bien trop de rouge dans ce tableau à notre goût. Et pourtant nous nous sommes basés sur les résultats obtenus avec Windows Vista. Du côté de XP il y aurait encore plus de rouge chez Nvidia qui est à la traîne concernant la qualité du post processing sous cet OS.

Pourquoi tant de rouge ? D'une part parce que certaines fonctions dépendent de l'avancement des drivers et que ceux-ci semblent toujours en retard au niveau de la vidéo, à tel point que la génération suivante de GPUs arrive souvent avant que les fonctions annoncées ne soient supportées. D'autre part parce que ce support souffre en général de nombreuses limitations que les fabricants se gardent bien de définir clairement.

Le marketing aime bien proposer des listes de fonctions les plus longues possible et annonce en général tout ce qu'il est possible de trouver une raison pour annoncer. Avoir une plus longue liste que le concurrent, c'est mieux et ça permet de décorer les boites des cartes graphiques. Mais cela s'apparente également à de la désinformation volontaire, ce qui n'est pas acceptable.

Seule la Radeon HD 2600 XT tient toutes ses promesses, à l'inverse de la Radeon HD 2400 XT qui pour une raison étrange n'en tient aucune !
Vos réactions

Top articles