Quelle carte graphique pour la vidéo HD ?

Publié le 12/10/2007 par
Envoyer Imprimer

Depuis l'arrivée progressive de la haute définition dans les vidéos et plus encore depuis l'arrivée des disques Bluray et HD-DVD, les fabricants de cartes graphiques insistent sur les capacités de leurs derniers GPU en la matière. Décoder et traiter les vidéos représentent une masse de travail considérable, d'autant plus que les codecs employés gagnent en complexité, de manière à assurer une bonne compression.

Si les platines de salon sont équipées de processeurs dédiés (plus ou moins efficaces suivant le cas), nos PC doivent se contenter du processeur assisté par le GPU si celui-ci en est capable. Nous avons donc décidé d'observer le comportement des cartes graphiques récentes lors de la lecture de médias HD. Récentes, parce que autant être clairs, malgré le discours marketing souvent trompeur des fabricants, les GeForce 7 et précédentes et Radeon X1000 et précédentes n'apportent pratiquement aucune aide lors de la lecture des médias HD !

En plus de cette aide au décodage, il est également demandé au processeur graphique d'assurer une restitution optimale de la qualité, c'est-à-dire de réduire le bruit vidéo indésirable, de préserver la résolution vidéo et d'éviter l'aliasing.


Avivo et Purevideo
ATI, ou plutôt AMD, ainsi que Nvidia ont chacun lancé une marque destinée à représenter les capacités vidéos de leurs GPUs. Il s'agit d'Avivo chez AMD et de Purevideo chez Nvidia. Ces "technologies" incluent tout ce que le GPU supporte et qui a trait à la vidéo. Malheureusement, ce qui est supporté par le GPU varie d'un modèle à l'autre alors que le nom, lui, ne change pas.


Récemment, pour rester dans la tendance, les 2 acteurs ont ajouté le suffixe HD au nom de leur technologie vidéo, mais cela ne donne aucune indication technique. Ce n'est qu'un changement de nom esthétique. Ainsi, une carte annoncée avec Purevideo HD ou Avivo HD peut ne pas disposer de réelle capacité supplémentaire par rapport à des cartes plus anciennes qui n'afficherait "que" le support de Purevideo ou d'Avivo.
Vos réactions

Top articles