LCD 24'' : Iiyama B2403WS, Samsung 245T

Publié le 16/08/2007 par
Imprimer
Iiyama Prolite B2403WS

Au départ le Prolite B2403WS nous avait plû en tous points sauf un : la rémanence. Le constructeur a très mal réglé son écrand e base, et il nous a fallu fouiller pour trouver comment vraiment profiter du temps de réponse annoncé de 3 ms. Car de base, la réactivité de ce moniteur était la plus mauvaise de tous les 24 pouces, comparable à celle des écrans TN 8 ms. En fait, il faut se rendre dans l'OSD du moniteur, dans Divers activez OD – pour OverDrive. Et là, au lieu de 0 ou 5, choisissez un niveau à 2. Et là miracle, la rémanence diminue d'un coup considérablement !

Bilan : cet Iiyama Prolite B2403WS est un vrai coup de coeur de la rédaction. Il allie les principaux ingrédients nécessaires à un bon écran : une excellente réactivité (après réglage), des couleurs pré-calibrées (!!!), un prix démocratique (tout est relatif bien sur, mais il faut voir d'où les 24 pouces reviennent : le Dell 2407WFP était lancé à 1150 euros il y a presque pile un an), un design sympathique, un pied rotatif, ajustable en hauteur, avec mode pivot.

Le voici maintenant sous toutes ses coutures :




Esthétiquement, si nous devons exprimer un regret, c'est au niveau de de son pied. La forme est trop classique. Après, nous aurions préféré une finition métal au plastique, mais à ce prix...

Le prix justement, il est bas, mais on commence à murmurer que des concurrents mijotent des 24 pouces encore moins cher. Un prix TTC de 399 euros commence à circuler, sans qu'aucune référence n'y soit encore associé. Forcément, pour ceux à la recherche du plus grand écran au plus bas prix, l'option d'attendre est tentante. Mais à 100 euros de moins, il ne faut pas s'attendre à trouver un telle ergonomie, ni le rendu des couleurs pré-calibré de ce Prolite B2403WS.
Homogénéité des couleurs

En fait, l'écart maximum en luminosité entre deux points est de 22 %. C'est un résultat meilleur que la moyenne, aux alentours de 30%, mais un peu moins bon que sur le Samsung 245T, il est vrai plus haut de gamme. Donc : c'est un bon résultat.

A noter que rares seront ceux à détecter visuellement cet écart.
Vos réactions

Top articles