Intel Core 2 Quad Q6600

Publié le 08/01/2007 par
Imprimer
Conclusion
L’arrivée du Core 2 Quad Q6600 ne change pas vraiment la donne dans le domaine des processeurs. Si les quad core apportent un gain de performance exceptionnel lorsqu’ils sont correctement utilisés, que ce soit via un multitâche intensif ou des applications adaptées, ils sont trop souvent limités par les applications & utilisations actuelles. Bien entendu la chose devrait évoluer, et 2007 devrait être l’année ou les jeux capables de tirer partie de 2 core et plus vont débarquer en masse.

De fait, ce sera bien l’utilisation que vous faites de votre machine qui conditionnera votre intérêt à passer au Quad Core. Pour généraliser, on peut dire que les adeptes de la création graphique et multimédia (3D, 2D, Vidéo, Audio) y trouveront leur bonheur. A contrario ceux qui ont plutôt une utilisation ludique de leur PC devraient plutôt passer leur chemin : il sera bien temps de passer au quad core lorsqu’ils seront réellement utiles dans les jeux.

Car Intel, qui est pour le moment en situation de monopole sur le quad core, ne se gène pas pour saler l’addition. Alors bien entendu, le Q6600 est moins cher que le QX6700, 851$ contre 999$, mais c’est tout de même très élevé et 2,7 fois le prix d’un Core 2 Duo E6600 ! Ceci est d’autant plus vrai que dans le courant du second trimestre, le Q6600 verra son prix baisser à 530$. En clair, acheter aujourd’hui un E6600, puis dans quelques mois un Q6600, revient plus ou moins au même en terme de coût que d’acquérir de suite un Q6600, si ce n’est qu’on a dans le premier cas un E6600 en bonus qui pourra être revendu ou utilisé dans une autre machine.

Pour ceux qui opteraient tout de même pour un Q6600, et qui désireraient l’overclocker, faites attention à votre carte mère ! Comme indiqué en page 2, certaines cartes telles que la P5W-DH Deluxe, mais aussi la eVGA nForce 680i, ont de gros problème pour atteindre des FSB élevés avec les processeurs Kentsfield, ce qui limite fortement l’overclocking sur un processeur dont le coefficient multiplicateur est bloqué tel que le Q6600 !
Vos réactions

Top articles