Intel Core 2 Extreme QX6700 (Quad Core)

Publié le 02/11/2006 par
Imprimer
Flight Simulator X
Un peu de changement ! Si Far Cry et Pacific Fighters sont déjà assez gourmands côté processeur relativement à la moyenne des jeux, l’arrivée des Core 2 Duo a redéfini les performances ludiques des CPU et il nous fallait intégrer un jeu qui mette vraiment à mal nos processeurs modernes.

Nous avons au départ prospecté du côté de Oblivion mais malgré sa réputation, ce jeu n’est pas vraiment adapté. En effet, avec une carte de type X1950 Pro pourtant performante, passé un certain niveau de performances CPU avec un niveau détail élevé on se retrouve limité par la carte graphique, non pas en terme de fillrate (facilement soluble en baissant la résolution) mais en terme de puissance géométrique. Passer d’un Core 2 Duo E6600 à un X6800 ne change pas les performances par exemple.

Après avoir porté un rapide intérêt à Supreme Commander qui est malheureusement encore dans une version beta ne tirant pas partie du dual ou du quadri core, nous avons trouvé notre bonheur avec Flight Simulator X, ici lors d’un survol d’une partie de New York après un décollage de JFK, le tout en détails « moyen élevés », le réglage supérieur étant vraiment trop lent.


Comme vous pouvez le constater, le framerate est loin d’atteindre des sommets et l’expression « CPU Limited » prend ici tout son sens. On peut regretter dans de telles conditions que le jeu ne tire pas vraiment partie de la puissance processeur disponible via un multithreading adequat. Au fait, on vous a déjà dit que l’architecture Netburst n’était vraiment pas taillée pour les jeux ?
A propos des tests dans les jeux
Bien entendu nous effectuons ici des tests en basse résolution (800*600, et 1024*768 pour Flight Simulator) afin de voir quelles sont les performances absolues du processeur, en tenant compte au minimum de l’influence que pourrait avoir un facteur limitant tel que pourrait l’être la carte graphique.

Selon cette carte, selon le jeu utilisé, selon la scène utilisée au sein du jeu et selon la résolution graphique utilisée, le processeur pourra plus ou moins attendre la carte graphique, ou l’inverse.

Les combinaisons sont infinies et c’est pour cette raison que nous avons pour leitmotiv de faire nos tests processeurs dans le but de savoir quel sera le processeur le plus rapide, et dans quelle proportion, dans le cas où c’est lui et uniquement lui qui limiterait les performances. En effet le niveau de limitation lié à la carte graphique que l’on pourrait introduire dans un test en testant dans une plus haute résolution ne serait pas forcément représentatif puisqu’il ne s’agirait que de modifier une fois un des paramètres de la combinaison.

De plus étant donné que les chiffres sont, afin de garantir une certaine stabilité de la mesure, une moyenne de framerate sur une période de 1 à 2 minutes, cette limitation lissant en moyenne les performances pourrait masquer des écarts qui resteraient importants à un moment X où les performances resteraient limitées par le processeur (explosion par exemple).

Si vous voulez savoir sur votre configuration, dans vos jeux, dans vos passages préférés, avec vos réglages, qui de votre carte graphique ou de votre cpu fait que vous n’avez pas la fluidité attendue, nous vous conseillons un test simple : baissez la résolution à 800*600 voir 640*480 ! Si vous n’observez pas de gain notable de fluidité, vous êtes limité par le CPU, sinon c’est la carte graphique qui vous limite.
Vos réactions

Top articles