Dell 3007WFP : 30 pouces

Publié le 28/02/2006 par
Envoyer Imprimer
Ergonomie

L’écran a beau être costaud, Dell l’a quand même signé et doté – merci – d’un pied ajustable en hauteur. Quelle bénédiction ! Ils sont rares les grands écrans à proposer une telle fonctionnalité. Les constructeurs tendent trop souvent à penser que la dalle lourde fera tout lâcher un jour. Là, pour l’instant ça tient, et même bien. L’écran coulisse parfaitement. C’en est même un plaisir de le manipuler.


Autre astuce appréciable, la présence d’un lecteur de cartes intégré. C’est un "9 en 1" : il accepte les cartes SD, MMC, CF et MS. Les 9 formats évoqués sont pour les variantes de ces formats : CF type I ou II, etc. Les xD ne sont donc pas supportées. Les MS Duo ne font pas non plus partie de la liste. Nous n’en avions pas sous la main pour vérifier. En revanche, nous avions des cartes SD (Sandisk Extrem III 1 Go), Compact Flash (Sandisk Extrem III 1 Go) et Memory Stick (encore et toujours Sandisk Extrem III 1 Go). Trois cartes professionnelles aux débits hors pair. Les tests de débits sur les lecteurs du Dell ont abouti à des résultats très plaisants.


Sur la SD on arrive à 11,9 Mo/s en lecture. C’est très rapide, il est difficile de trouver un lecteur plus rapide que celui-ci.

Les adeptes de CF, généralement les possesseurs de reflex, seront aussi heureux. La carte Sandisk monte à 9,2 Mo/s ! C’est l’un des meilleurs scores que nous ayons atteint sur un lecteur avec cette carte.

Enfin en MS, on est à 10,7 Mo/s. C’est à nouveau un très bon débit.

En résumé, le lecteur de cartes de cet écran remplacera souvent très avantageusement votre précédent lecteur externe dédié à cet usage, et mieux encore une liaison USB directe entre appareil photo et PC (dont les débits sont généralement 10 fois inférieurs à ceux mesurés ici).

Et pour faciliter les connexions, de souris, de clé USB, de webcam, on signale la présence d’un hub USB 4 ports, 2 derrière, 2 sur le côté. Pratique.


Seul point qui fait défaut : ceux qui installeront l’écran sur une machine non Dell ne pourront pas installer l’application Color Monitor, qui remplace l’OSD de l’écran. Ils ne pourront jouer que sur la luminosité, seule option proposée en accès direct sur le moniteur. Dès lors, disposer d’un colorimètre semble indispensable. Ça corrigera les couleurs, mais on ne pourra hélas toujours pas jouer sur la température de couleur. Par défaut l’écran est à 6500 K. Ceux qui comme nous ne sont pas en machine Dell devront y rester.
Vos réactions

Top articles