Dell 3007WFP : 30 pouces

Publié le 28/02/2006 par
Imprimer
La luminosité mesurée : homogénéité et stabilité.
L’écran affiche fièrement 400 cd/m² dans ses caractéristiques. Ce nombre est bon pour "flatter les foules". Chez Dell ils ne sont pas plus fous que les graphistes, ils savent qu’une telle luminosité sur un poste de travail éblouirait beaucoup trop l’utilisateur. Aussi sont-ils en fait partis sur une valeur bien plus raisonnable : nous avons mesuré 162 cd/m² au milieu de la dalle. Et ce n’est pas trop sombre du tout. C’est même encore un peu clair. Pour les tests de couleur, nous sommes descendus jusqu’à 110 cd/m², ce qui s’est révélé être idéal sur cet écran. Pour ce faire, il n’y a qu’à jouer sur les deux boutons en façade. Vous ne pouvez pas vous tromper, il n’y a qu’eux.

Mais nous avons découvert un problème bien gênant : la luminosité est loin d’être homogène sur cette dalle. Un spécialiste des écrans grande taille en téléviseurs nous a confirmé que c’était bien un problème majeur sur ce type de produit : plus l’écran est grand, plus les backlights posent soucis. Il est très difficile dessus d’obtenir le même rendu des couleurs partout. De fait, les écarts relevés sont considérables, jusqu’à 40 % de différence de luminosité entre deux coins. Toutefois, on ne s’en rend pas forcément compte au premier coup d’oeil. D’habitude, on repère les défauts de luminosité parce que, sur une image noire, on voit nettement un coin plus blanc, ou encore un halo blanc sur un côté. Ce n’est pas le cas ici. Il ne s’agit pas d’un défaut lors de la pression de la dalle, mais semble-t-il de problèmes sur les répartiteurs de lumière et la forme des "néons" (en fait des tubes CCFL). Cela ne pourra vraiment être compensé que lorsque les tubes disparaîtront au profit de diodes uniformément réparties. Nec propose déjà un écran de ce type, nous l’avions testé l’an dernier. Toute une génération devrait sortir cet été, au moins chez Samsung et Sony.

Pour rappel, le DeltaE est une mesure de la différence entre chaque couleur demandée et celle restituée, pondérée par la sensibilité de l’oeil humain.

Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
2 < Delta E < 3 : le rendu des couleurs est satisfaisant (mais un graphiste y trouverait à redire)
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c’est parfait.

Voici ce que nous avons trouvé sur le premier écran prêté par Dell :

La luminosité varie de 126 cd/m² en haut à gauche à 176 cd/m² à droite ! Nous avons mesuré jusqu’à 40 % de luminosité en plus à droite par rapport au coin gauche. Ces variations de lumière ont des conséquences directes sur le rendu des couleurs. Par exemple, voici ce qu’on mesure simultanément sur deux points :


La première ligne de patchs colorés représente ce qui s’affiche en haut à gauche. La deuxième ligne, ce sont les mêmes couleurs affichées sous la deuxième sonde, à droite. C’est elle la bonne, en témoignent ses valeurs de DeltaE.

Les couleurs ont été reproduites à partir des valeurs Lab mesurées par le colorimètre. Cela permet de visualiser ce que "couleurs fausses" signifie. Avec un DeltaE à 6, un bonhomme vert ne sera pas afiché en bleu, mais sa teinte sera sensiblement différente de l’original. Suffisamment pour que, quand on juxtapose la bonne couleur et celle vraiment affichée, on distingue immédiatement une différence. Parfois cela aura des conséquence très gênantes. Par exemple sur le poste d’un graphiste qui prépare un catalogue de vêtements vendus par correspondance. Lui a vraiment intérêt à ce que la couleur du pull imprimée, celle du pull à l’écran et celle du vrai pull soient bien les mêmes, sous peine de retours prévisibles de clients mécontents.

Suite à ces mesures, nous sommes revenus un peu inquiets vers le constructeur. Il paraît difficile de conseiller un tel produit pour un métier basé sur l’image et la justesse des couleurs. Parfaitement conscient des conséquences de ces résultats, ils nous ont proposé de remplacer l’écran par un autre.

Les écarts sur le second se sont révélés encore supérieurs ! On a mesuré 138 cd/m² dans le coin supérieur gauche, 187 cd/m² au milieu et 207 cd/m² en bas à droite. Soit cette fois un écart de 50 % ! On restera donc sur les impressions du premier écran...
Sommaire
1 - Dell 3007WFP
2 - Ergonomie
3 - La luminosité mesurée : homogénéité et stabilité
Vos réactions

Top articles