Comparatif : 25 ventirads pour processeurs

Publié le 03/05/2005 par
Imprimer
Indice de performance : Zones
La zone A regroupe très explicitement les dissipateurs répondant le mieux à la difficile tâche d´être à la fois performant et silencieux. Il se trouve également que la zone A représente les modèles étant, dans l´absolu, les plus performant thermiquement parlant. En effet, les technologies employées en zone C, même si elles permettent d´obtenir un niveau de performance intéressant (pour un niveau sonore élevé), se retrouvent vite impuissantes face à celles de la zone A. Cela vient du fait que cette technologie atteint sa propre limite à laquelle même des ventilations plus conséquentes se révèleront insuffisantes.

Voilà pourquoi le graphique suivant met en évidence les dissipateurs les plus intéressants du marché, tant sur le point de vue des performances pures que du compromis performance/bruit :


Les deux modèles se distinguant clairement (en bas à gauche) sont le XP90C et le Big Typhoon. En effet, ils se partagent la première place (selon la gamme de niveau sonore considéré). En considérant pleinement cette notion de loi de comportement, le XP90C apparaît plus efficace bien que le Big Typhoon soit plus performant à plein régime pour un niveau sonore équivalent.

Certaines courbes ont une tendance à croître (décroître mathématiquement) pour des niveaux sonores faibles. Ceci connote directement la limite de ces modèles à évacuer la chaleur lorsque le débit d’air devient trop faible : c’est notamment le cas de l’Hyper6+, des deux Thermaltake et du NPH775-1 équipé du Papst.

Parmi tous ces dissipateurs qui représentent la plus haute gamme de l’Aircooling d’aujourd’hui, on remarque bien la place importante qu’occupe la technologie Heat Pipe, et par la même occasion de véritable déclin des radiateurs classiques. Concernant l´Hyper48, il apparaît difficile de l´attribuer aux zones A ou B. En effet, si on ne tenait compte que de son fonctionnement à plein régime (9 à 12V) le niveau sonore étant bien inférieur à la plupart de ses concurrents pour des performances plutôt intéressantes, la zone A serait la plus adaptée. Mais si on considère, comme pour tous les autres modèles, un fonctionnement global de 5 à 12V, on voit nettement que les performances pour des tensions de 5 à 7V sont très moyennes : ce qui conote chez l´Hyper48 une nécessité importante de ventilation

En zone B, on retrouve les dissipateurs qui privilégient avant tout le silence. La différence avec la zone A réside dans le fait que les modèles de zone B se révèlent moins efficaces pour évacuer la chaleur pour ces faibles niveaux sonores. Bien évidemment, ce silence est obtenu par des vitesses de rotation relativement faibles et ce, même à plein régime en 12 V. On remarquera que les modèles de zone B sont tous équipés de ventilateurs de taille inférieure ou égale à 92 mm. Comme l´avait laissé entrevoir la zone A, une solution intéressante pour conserver un bon débit d´air et un niveau sonore correct est d´utiliser des ventilateurs de grand diamètre (120 mm).

Le graphique suivant caractérise donc les dissipateurs ayant en moyenne un niveau sonore (à 15 cm) compris entre 34 et 44 dB(A). Les différences de température entre l´IHS et l´air ambiant s´échelonnent entre 28 et 44°C suivant la tension :


L´Hyper48 tire très bien son épingle du jeu, puisque mis à part sa difficulté à évacuer la chaleur à faible tension, il reste le meilleur dans cette gamme de dissipateurs. On pourra quand même regretter que Coolermaster n´ai pas opté pour un ventilateur ayant une gamme de vitesses de rotation plus large. Cela aurait permis, aux utilisateurs avides de performances, d´avoir un ventirad plus efficace à plein régime.

Le Calmera KS10, le seul ventirad à utiliser un thermosiphon diphasique, s´en sort avec les honneurs. On notera le comportement linéaire du delta de température avec le niveau sonore, connotant ici de très bonnes performances à très faible niveau sonore (~ 34 dB(A)) par rapport à l´ensemble.

Enfin, comme on pouvait s´y attendre les dissipateurs ventilés par le S1 restent en retrait du fait d´un débit d´air ridicule. Ils sont toutefois accompagnés par le ventirad Box, qui n´est pas le moins intéressant des modèles contrairement à ce que l´on pouvait attendre, ainsi que par le Freezer 7 qui n´a d´égal en silence que son incroyable discrétion coté performances...


On termine le détail de chacune des trois zones par la zone C qui caractérise les modèles plus bruyants qu´en zone A et B. L´expérience montre que les performances thermiques sont proportionnelles au niveau sonore. Ceci est visible sur le graphe suivant par la quasi linéarité des courbes dont les pentes sont relativement proches. Les modèles que l´on retrouvera ici seront plutôt des modèles d´entrée de gamme ou des modèles plus évolués mais possédant une large plage de ventilation. Ces derniers ne seront par conséquent pas systématiquement catalogués comme étant moins efficaces mais simplement adaptés à un usage pour la performance, où le silence n´est un luxe qu´on ne peut pas forcément s´offrir.

Par exemple, le Star Ice qui s’avère être le modèle le plus performant (si on ne s’en tient qu’à la thermique) va se trouver pénaliser par son fort niveau sonore. Ce graphique est excellent pour montrer à quel point un modèle extrêmement performant ne peut en aucun cas rivaliser avec des modèles ayant un niveau sonore considérablement plus faible.
Vos réactions

Top articles