Comparatif photo : 5 mégapixels

Publié le 18/11/2004 par
Imprimer
Côte à côte : intérieur basse lumière

Canon PowerShot A95 Extrait d’un tirage 20 x 30 cm
FujiFilm Finepix A510 Extrait d’un tirage 20 x 30 cm
Kodak DX7590 Extrait d’un tirage 20 x 30 cm
Nikon Coolpix 5200 Extrait d’un tirage 20 x 30 cm
Olympus C-5060 Extrait d’un tirage 20 x 30 cm
Samsung Digimax V50
Extrait d’un tirage 10 x 15 cm
Extrait d’un tirage 20 x 30 cm
Sony CyberShot DSC-W1 Extrait d’un tirage 20 x 30 cm
Trust 1490Z Powercam Extrait d’un tirage 20 x 30 cm

Dans l’obscurité, les photos sont faites en deux modes : en automatique sans flash et en mode nuit – toujours sans flash – quand l’appareil le propose. Nous vous rapportons ci-dessus le meilleur des deux résultats.

Ce test est plus indicatif qu’instructif. D’emblée, on aurait tendance à préférer les photos les plus lumineuses. Ce sont généralement celles pour lesquelles l’appareil a opté pour une vitesse de prise de vue lente, ce qui implique l’usage d’un pied sous l’appareil. Impossible de travailler sans sur l’Olympus : le temps de pose était de 3 secondes. Autres temps long, 1 seconde : Fuji, Samsung, Sony (sans surprise pour ces trois) et Canon. C’est plus surprenant concernant ce dernier, sa photo est assez sombre. Pourtant, comme les autres, celui-ci a également opté pour une ouverture maximale, F2.8. Les différences se justifient par des choix différents du processeur derrière le capteur. Avec le Canon, vous aurez donc parfois intérêt à ne pas le laisser choisir seul tous es paramètres de prise de vue et, en mode nuit notamment, choisir manuellement une sensibilité plus élevée que celle adoptée par défaut.

Signalons enfin que le Kodak a opté pour un temps de pose de 1/2 seconde, le Trust 1/4 s et surtout le Nikon : 1/3 s. Les choix faits par le processeur Nikon sont sans doute les mieux adaptés pour un usage grand public. Cette vitesse de 1/3 seconde permet de tenir l’appareil à la main sans crainte de bougé sur la photo, la sensibilité choisie de 200 ISO combinée à une mise au point réussie assurent une bonne remontée des détails. Seule contrepartie à accepter : un niveau de bruit supérieur à la moyenne.

Ce test permet également de relevé la faiblesse du processeur choisi par Trust dans les situations difficiles. Entre autres travaux, le processeur est chargé de nettoyer la photo avant son enregistrement. Ici, on voit clairement des pixels parasites aberrants apparaître.
Vos réactions

Top articles