Comparatif 19'' et temps de réponse

Publié le 14/09/2004 par
Imprimer
Les tests visuels
Avoir des outils perfectionnés est une chose, encore faut-il pouvoir s´en détacher pour apprécier leurs résultats. Le plus simple pour cela est de faire appel à notre bon sens et de simplement comparer les écrans les uns avec les autres. Le test UT pourrait suffire à lui-même. Lancez le jeu Unreal Tournament sur les moniteurs et comparez. En cas de doute, on peut aussi compléter le test avec quelques films et analyser le résultat en nous focalisant sur les scènes rapides et sur celles avec de longs travallings.


Même si deux d´entre eux revendiquent des temps de réponse plus rapides que celui de l´AS4314UTG (annoncé à 20 ms), aucun des trois moniteurs 19 pouces ne tient tête à l´écran Iiyama. L´écran japonais reste encore et toujours le plus réactif. Derrière, c´est plus serré. Aucun ne peut être qualifié de rapide. Tous trois sont affectés d´une rémanence marquée, trop forte pour un fan du jeu qui passe son temps à sauter dans tous les sens. On arrive tout de même facilement à établir un classement. En deuxième le plus réactif – où le moins lent, c´est selon – vient un écran innatendu à cette place car censé être affecté du temps de réponse le plus lent, 25 ms : le LG L1920B. Les troisième et quatrième places reviennent respectivement aux écrans Philips 190S5 et Samsung 193P.

Les résultats sont sans appel. Il y a des différences marquées entre les écrans. Voici donc le podium des tests visuels de réactivité :

Il est intéressant maintenant de comparer notre appréciation sur le terrain avec les caractéristiques des moniteurs.


Rires (jaunes). C´est amusant. Si l´on se fie aux caractéristiques, le classement est presque inversé par rapport à ce que l´on a pu constater en essayant les écrans.
Première conclusion que l´on en tire : ne jamais faire confiance aux caractéristiques !
Vos réactions

Top articles