Preview : NVIDIA nForce3 250Gb

Publié le 10/03/2004 par
Imprimer
Serial ATA & RAID
La première étape dans la création du RAID se passe au boot, avec dans un premier temps la définition dans le bios de la carte mère des ports ATA & SATA RAID, et dans un second temps la création d’une Array RAID.

Le logiciel NVRAID, dont voici quelques captures lorsqu’il est utilisé sur une Array composée de deux Raptor WD360GD, est plus que basique. En effet, il ne permet pas de définir une Array sous Windows, et n’offre aucune fonctionnalité supplémentaire d’alertes au contraire du logiciel fourni avec une puce Silicon Image.


On espère donc que NVIDIA fera des efforts de ce côté, puisque la seule fonctionnalité concrète du logiciel NVRAID à l’heure actuel est un simple affichage de votre configuration RAID. On notera toutefois que si un de deux disques d’un mirroring vient à être déconnecté à chaud, lorsque ce dernier est rebranché NVRAID vous permet de recréer le mirroring sous Windows.

Passons maintenant aux mesures de performances, effectuées avec deux Raptor WD740GD en stripping, afin de pousser le NVRAID dans ses derniers retranchements. Nous avons également intégré 3 solutions trouvables sur plate-forme Athlon : le RAID du southbridge VIA VT8237, ainsi que les puces PCI Promise et Silicon Image que l’on trouve sur certaines cartes, ici les ASUSTeK K8V Deluxe et Gigabyte K8NNXP.


Notre premier test est une mesure du débit en lecture de notre stripping en début de piste via Winbench 99. Les solutions VIA et NVIDIA tirent leur épingle du jeu avec pas moins de 137.3 Mo /s en pointe, les solutions Silicon Image et Promise étant à la traîne. En fait, ces deux puces sont limitées par la vitesse pratique du bus PCI, au contraire des solutions VIA et NVIDIA qui sont intégrées au chipset.

Vient ensuite le test d’utilisation processeur du chipset. Pour se faire, nous avons utilisé le test intégré à Winbench 99, mais l’avons légèrement modifié pour qu’il ne se fasse pas à la vitesse de 4 Mo /s mais ... 80 Mo /s, avec des lectures par bloc de 16 Ko, soit 5000 transfert de 16 Ko par seconde. Autant dire que c’est une situation extrême, mais notre but est de mettre en avant l’utilisation processeur.


La solution Promise s’en tire le mieux puisqu’elle arrive à seulement 11.4% d’utilisation CPU, contre 15.8% chez VIA. Le nForce3 250Gb consomme nettement plus de ressources puisqu’on atteint les 24.1%, alors que la solution Silicon Image est en queue de peloton avec 27.7% d’utilisation CPU.


Pour finir, voici les performances pratiques mesurées avec le High End Disk Winmark 99. Le driver et la puce Silicon Image tire son épingle du jeu. NVIDIA arrive en 2nde position, suivit de Promise et de VIA.
Vos réactions

Top articles