Comparatif : 20 ventirads Pentium 4

Publié le 29/09/2003 par
Imprimer
Thermalright SP-94
Ceux qui croyaient avoir en leur possession le dissipateur ultime avec les SLK-900U/947 seront étonnés d’apprendre que Thermalright a mis au point un produit encore plus performant, du moins sur le papier. En effet, avec le SP-94, Thermalright compte nous montrer encore un peu plus son savoir-faire en matière de dissipateurs. Pour ce faire, le SP-94 s’adjoint les services de 3 tubes à caloduc.

A priori, l’on pourrait penser que le SP-94 n’est qu’un SLK-900U sur lequel on a ajouté un système heatpipe mais en réalité il n’en est rien. Le SP-94 diffère en effet en plusieurs points. Le premier élément différenciateur, c’est la base. Là où le SLK-900 présente une bande de cuivre dépassant de la base, le SP-94 offre une base complètement plane, ce qui exclut d’office une compatibilité avec le socket 462 des Athlon XP. Deuxième point différent : le système de fixation. Cette base est percée de 4 trous destinés à fixer le dissipateur à la carte mère. Le nouveau Thermalright ne laisse donc pas le choix de la fixation par rapport au SLK-900U. Enfin, le SLK-900U présente un bloc de cuivre important en son centre tandis que le SP-94 en est dépourvu. La base, épaisse de quelques millimètres, est surmontée de nombreuses ailettes en cuivre au sein desquelles aucun bloc de cuivre n’est visible.

Par contre, le SP-94 continue la tradition d’offrir un support multi dimensions en termes de ventilateurs. La base permet en effet d’accepter des ventilateurs de 70, 80 et 92mm. La fixation de ces derniers se fait toujours via des tiges de métal à insérer dans le dissipateur. Notons au passage que Thermalright a fait un effort au niveau du packaging mais a encore oublié de mettre un manuel de montage. Ceci est inadmissible pour un produit haut de gamme.

Pour réaliser nos tests, nous avons utilisé les mêmes ventilateurs que ceux nous ayant servi à évaluer le SKL-900U et le SLK-947U ; un Delta à 4000 tours/min et un Papst 8412NGML à 2000 tours/minute.

Le package inclut :

- dissipateur
- tiges de fixation pour les ventilateurs.
- Système de fixation à la carte mère + visserie
- Seringue de pâte thermique


Comme déjà mentionné, le SP-94 ne peut se fixer que via les trous de la carte mère et non via le système de rétention comme le permet le SLK-900U. Aucune difficulté particulière concernant cette installation si ce n’est comme d’habitude l’obligation de retirer la carte mère du boîtier si cette dernière y est déjà fixée.

Question nuisances sonores, rien de particulier à dire étant donné que comme ses petits frères, le SP-94 est livré sans ventilateur. Répétons simplement que le Papst est peu bruyant, au contraire du Delta plus performant.

Au niveau des performances, Thermalright enfonce le clou avec le SP-94. Avec seulement 34°C hors overclocking, il fait mieux que les SLK-900U et SLK-947U et relègue la concurrence loin derrière. Surmonté du Papst à 2000 tours/minute, il se permet même de faire mieux que le Zalman CNPS 7000 Cu. En overclocking, il nous gratifie d’un 43°C avec le Delta et d’un excellent 52°C avec le Papst.

Le SP-94 est le dissipateur le plus performant de ce comparatif, c’est incontestable. Grâce à ses tubes à caloduc, il fait encore mieux que la série des SLK et le contraire eut été étonnant. Il pourra supporter les overclockings les plus importants et pourra même se montrer peu bruyant dans cet exercice, chose rare. Cependant, le peu de différences de performances entre le SP-94 et les SLK ne justifie pas la grande différence de prix entre eux.
Vos réactions

Top articles