Comparatif : 20 ventirads Pentium 4

Publié le 29/09/2003 par
Imprimer
Vantec Aeroflow VP4-C7040
Ce ventirad Vantec est l’adaptation pour socket 478 du modèle pour socket 462. Le dissipateur est en aluminium excepté une pastille de cuivre aux dimensions modestes et située au centre de la base. Il est étonnant de constater que ce cercle de cuivre dépasse du reste de la base. Il en résulte un contact insuffisant entre le radiateur et le heatspreader du Pentium 4, ce qui a été confirmé lors du retrait du ventirad après test. En effet, un cercle était marqué dans la pâte thermique du heatspreader tandis qu’autour, l’Artic Silver III est restée intacte. Autre fait étonnant, le centre du radiateur est creux. Il s’agit d’un vide se terminant par la pastille de cuivre. Le reste du radiateur est constitué d’ailettes en aluminium dont la disposition est supposée, selon Vantec, améliorer la circulation du flux d’air.

Du côté du ventilateur, Vantec a fait appel à l’original Y.S. Tech TMD (Tip Magnetic Driving) de 70mm. Ce ventilateur ne dispose pas de moteur en son centre mais ce dernier est réparti au quatre coins de la coque. L’avantage est bien évidemment d’obtenir des pales plus grandes qu’un ventilateur classique de même dimension. La partie centrale du dissipateur va donc recevoir un flux d’air plus important, ce qui justifierait ce vide... Sa vitesse de rotation est de 5600 tours/minute pour 35.5 CFM, ce qui a priori s’avère suffisant pour dissiper la chaleur dégagée par les derniers Pentium 4.

Le package inclut :
- Radiateur
- Pâte thermique


Le système de montage est un des moins bons de tous les systèmes testés dans le présent comparatif. L’idée du système de fixation en soi n’est pas à revoir, par contre la pression à exercer pour pouvoir attacher le Vantec au système de rétention est trop importante. Nous avons craint un moment pour notre processeur tant nous avons dû pousser sur le levier.

Côté nuisances sonores, on ne peut pas dire que le YS Tech à plus de 5000 tours/minute soit discret. On peut même le qualifier de bruyant. Le bruit est qui plus est assez aigu et différent du bruit de souffle des ventilateurs traditionnels. Le YS Tech donne en fait l’impression de siffler.

Malgré sa conception qui nous laissait perplexe, le Vantec Aeroflow nous gratifie d’excellentes performances : 41°C avec le processeur non overclocké et 52°C en overclocking. Il s’agit de valeurs se rapprochant des ténors de la catégorie mais au prix d’un niveau sonore élevé.

Original, beau selon certains, le Vantec remplit parfaitement son rôle et est à même de refroidir les processeurs les plus récents même overclockés. Autre point en sa faveur : son prix très raisonnable. Mais, car il y a un mais, ce niveau de performances est atteint au prix de nuisances sonores importantes. Avec son ventilateur au delà des 5000 tours/minute, on ne peut pas vraiment le classer parmi les solutions silencieuses.
Vos réactions

Top articles