Comparatif : 4 Kits 1 Go PC4000

Publié le 28/08/2003 par
Imprimer
Le test
Comme dans nos précédents articles, nous avons cherché pour chaque timing à obtenir la fréquence mémoire stable la plus élevée. Pour ce faire, c´est une fois de plus Memtest  qui a été utilisé, chaque combinaison étant validée comme stable après 5 passes, le tout sur une P4C800 Deluxe d´ASUSTeK. Les barrettes utilisant toutes la même organisation (16 puces mémoire chaque), les performances sont strictement identiques à fréquence et timings égaux entre les différentes marques. Voici les résultats obtenus :


La PC4000 Corsair remplit parfaitement son rôle puisqu´elle fonctionne parfaitement à 250 MHz en 3-4-4-8 comme annoncé, ainsi qu´en 2.5-4-4-8. Par contre, nous n´avons pas pu dépasser les 265 MHz de manière stable, soit un gain de 6% assez faible qui montre bien qu´on est assez proche de la limite de la puce. Bien entendu dès qu´on active des réglages plus agressifs les fréquences baissent nettement, même si le score en 2-3-3-8 de 220 MHz reste acceptable. Par contre, le réglage 2-2-2-8 ne fonctionne même pas à 200 MHz.


Pour ce qui est de la mémoire GeIL, le comportement est similaire aux résultats de la Corsair à 10 MHz près, ce qui confirme qu´il s´agit également de mémoires Hynix, apparemment légèrement moins bonne sur ces barrettes. Les spécifications sont tout de même respectée, par contre il ne faut pas compter allez très haut en fréquence. Il faut dire que GeIL réserve ses meilleurs PC4000 pour un modèle PC4200 qui est certifié à 466 MHz.


Grosse déception pour le modèle Kingston. En effet, nous n´avons pas pu atteindre les spécifications de manière complètement stable (pas d´erreurs sous memtest), et les barrettes ont montrés leurs limites à 240 MHz ! Bref, pour des modèles étiquetés "evaluation", c´est plus que dommageable. Le choix de puces Samsung n´est certainement pas étranger à ce problème, puisque Corsair par exemple les utilise mais pour des barrettes de ... PC3700.


Pour finir, les barrettes OCZ ce sont montrées assez limitées. Certes, les spécifications sont respectées, mais pas plus ! Le comportement semble assez similaire à celui rencontré avec les mémoires Corsair et GeIL, ce qui confirmerait l´utilisation de die Hynix, mais avec bien entendu des MHz en moins (15 environ par rapport à Corsair). OCZ réserve peut être ses meilleures puces à la version Gold de ces barrettes ...

Il est à noter que ces barrettes de DDR500 ne fonctionnaient pas correctement en asynchrone, ce qui est dommageable même si il ne s´agit pas de leur utilisation première.
Vos réactions

Top articles