Comparatif : 4 Kits 1 Go PC4000

Publié le 28/08/2003 par
Imprimer


Après notre comparatif de 16 mémoires PC3200 et +, puis notre test des Corsair XMS 3700, il est maintenant temps de s´intéresser à un nouveau type de mémoire arrivé il y´a peu sur le marché, les "PC4000" (DDR500). Nous passerons ici sur de nombreux détails déjà abordés au cours de ces deux articles, et nous vous conseillons donc de vous y référencer pour avoir les références nécessaire à la bonne compréhension de l´article.

Pour rappel, voici les différentes correspondances entre fréquence réelle et ce type d´appellations :

- PC3200 : 200 MHz
- PC3500 : 217 MHz
- PC3700 : 233 MHz
- PC4000 : 250 MHz

Ce type de barrette est clairement destinées aux plates-formes Intel FSB800, puisque contrairement à ce qui se passe avec AMD il est impossible d´overclocker par une méthode que celle de l´augmentation de la fréquence de bus processeur.
Les prétendants
Pour ce test, nous avons pu nous procurer 4 kits de PC4000 de 1 Go décomposés en 2 barrettes de 512 Mo. Pourquoi 1 Go et non pas 512 Mo jusqu´alors ? Tout simplement parce que ce type de capacité mémoire commence à avoir un certain "succès" auprès de personnes poussant leur PC dans leur dernier retranchement, notamment lors de multi-tâches intensif. Voici les différents kits testés :




Seuls deux fabricants sont clairs sur l´origine de leur puce, Corsair et Kingston. Ces derniers ne remarquent pas les puces mémoires utilisées et elles sont donc clairement identifiables si l´on regarde sous le dissipateur thermique. Ce n´est pas le cas de GeIL et OCZ, qui remarquent les puces à leur propre effigie, même si l´on peut penser qu´il s´agit comme chez Corsair de puces Hynix.

Pour rappel (cf. cette news), les produits Hynix sont taxés à 34.7% par l´Union Européen du fait de subventions reçues par Hynix par le gouvernement coréen, comme expliqué dans cet article.

Côté caractéristiques, tous les modules sont spécifiés pour du 3-4-4-8 à l´exception de GeIL qui propose du 2.5-4-4-7. On regrettera que ce dernier soit assez flou du côté de la validation en terme de tension, puisque seul un intervalle est donné. Il est à noter que OCZ propose aussi une version Gold de ces PC4000 annoncée en 2.5-4-4-7, mais ces dernières étaient en rupture de stock lors de notre test.

Les modules Corsair, GeIL et OCZ proviennent du commerce, ceci afin d´éviter de tester des mémoires spécialement "sélectionnées" pour la presse par les constructeurs. Nous tenons d´ailleurs à remercier PC-Memory-upgrade.co.uk , qui nous a fournis les barrettes GeIL et OCZ. Spécialisé dans la vente en ligne de mémoire, cette société propose un large catalogue de mémoire.

La seule exception se situe donc au niveau des Kingston, fournies directement par le fabricant. On notera d´ailleurs que les barrettes disposent d´un autocollant "evaluation" ...
Sommaire
1 - Introduction, les prétendants
2 - Le test
Vos réactions

Top articles