VIA KT600

Publié le 14/08/2003 par
Imprimer
KT600 (suite)



Côté southbridge, ces trois chipsets ont la particularité de gérer un bus V-Link offrant une bande passante de 533 Mo /s. Ce bus permet en fait de les relier au dernier southbridge de VIA, le VT8237. En sus des fonctionnalités maintenant traditionnelles telles que la gestion de l´USB 2.0 (8 ports), du son AC´97, du réseau 10/100 Mbits ou encore du bus PCI. Mais la vraie nouveauté de ce chipset se situe au niveau du contrôleur DriveStation, qui gère deux canaux PATA (4 périphériques) mais aussi et surtout le Serial ATA, ce qui permet de ne pas passer par une puce additionnelle et le bus PCI.

Le DriveStation gère deux canaux Serial ATA supportant de base un périphérique chacun, et 2 périphériques si on couple le VT8237 à une autre puce, le PHY SATALite. Le RAID est bien entendu géré, il peut être de type 0, 1 et même 0+1 avec 4 disques si vous disposez d´une carte mère avec le SATALite, carte qui n´a pas encore vue le jour à notre connaissance.

Pour la création du RAID, deux options s´offrent à vous. Si vous désirez installer Windows dessus, il vous faudra la créer avant l´installation, directement via le bios du contrôleur (touche tabulation pour le menu de configuration), si il s´agit d´un RAID "secondaire", vous pourrez également le créer après installation, en utilisant l´utilitaire VIA.


RAID ou pas RAID, si vous désirez installer Windows sur un disque Serial ATA, il vous faudra vous munir d´une disquette avec les drivers du DriveStation qu´il faudra utiliser au début de l´installation de Windows (via la touche F6). Cette disquette est fournie d´office chez MSI, ce qui n´est pas le cas chez tous les constructeurs tels que ASUSTeK. Il vous faudra alors la créer à partir des fichiers disponibles sur cette page , ce qui n´est pas forcément des plus pratique lorsqu´on est en pleine installation ...
Vos réactions

Top articles