NVIDIA GeForce FX 5600 Ultra

Publié le 28/05/2003 par
Imprimer


Bien sûr, 3DMark03 ne fait pas tout : il s´agit d´un benchmark synthétique, le seul nous permettant à l´heure actuel de mesurer les performances des puces graphiques avec des charges de travail importantes via les fonctions implémentées dans DirectX 8 (Game Test 2 et 3) et DirecX 9 (Game Test 4). Mais à partir du moment ou les constructeurs trichent dans 3DMark03, qu´est ce qui les empêche de faire de même dans les jeux ? Rien, si ce n´est ... l´éthique.

Il y a bien entendu de bonnes et de mauvaises optimisations. Une optimisation telle que celle effectuée par ATI dans 3DMark03 dans un jeu n´est pas de la tricherie, étant donné qu´elle permet à l´utilisateur de profiter d´une meilleure fluidité sans pour autant altérer la qualité graphique. Les drivers de cartes graphiques, qui font des centaines de Mo avant compilation, sont d´ailleurs remplis de lignes de code dédié à tel ou tel jeu, ne serait-ce que pour corriger des bugs graphiques.

Mais là où le bas blesse, c´est qu´à partir du moment où beaucoup de testeurs utilisent les mêmes jeux cela peut rendre caduc toute tentative d´extrapolation sur tous les jeux si ces "bonnes" optimisations se font uniquement sur les jeux utilisés pour test. Pour ce qui est des "mauvaises" optimisations, il est tout à fait possible d´un point de vue technique d´implémenter des clips plane statiques lorsque le jeu lance tel ou tel démo utilisée pour bench.

En effet, jusqu´alors beaucoup de testeurs utilisaient les mêmes démos, généralement intégrées aux jeux, afin de pouvoir comparer les scores entre eux et de permettre aux utilisateurs de comparer eux-mêmes avec leur machine.

Pour faire face à cela, nous avons apportés plusieurs modifications à nos protocoles de tests "jeux" concernant les cartes graphiques afin de combattre ces deux points. La première mesure consiste en l´abandon des scènes de test généralement utilisées pour les jeux qui faisaient partis de notre ancien protocole, à savoir : Quake III, Serious Sam2, Unreal Tournament 2003 et Aquanox. Nous utiliserons donc désormais nos propres démos, qui resteront malheureusement confidentielles afin d´éviter toute suspicion.

La seconde mesure consiste en l´utilisation de nouveaux jeux pour benchs. Après avoir étudié plusieurs solutions, nous avons sélectionné les titres suivants :

- IL-2 Sturmovik
- Freelancer
- C&C Generals

Du fait de performances assez faibles des GeForce FX 5600 dans les deux jeux que nous avions choisis pour la simulation automobile, nous avons également vérifié les performances des cartes sous 5 jeux de ce type, à savoir :

- TOCA Race Driver
- Rallisport Challenge
- Need For Speed : Hot Pursuit2
- F1 2002
- Nascar Racing 2003

Ce qui porte notre total à 12 jeux. Bien entendu cette liste n´est pas immuable et sera amenée à évoluer au fil du temps, avec des jeux qui viendront se rajouter et d´autres qui seront retirés, notamment au niveau des simulations automobiles qui sont un peu nombreuses!
Vos réactions

Top articles