Shuttle SN41G2

Publié le 05/01/2003 par
Imprimer
Refroidissement & nuisance sonore
Deux ventilateurs sont présents dans le SN41G2, en sus de celui du chipset : celui de la petite alimentation 200W et le ventilateur principal, un 80*80mm fabriqué par Sunon et qui est contrôlé par la puce IT8712F-A. Deux vitesses de fonctionnement sont disponibles via cette puce, 2250 tpm ou 2960 tpm, le passage entre l'une et l'autre de ces vitesses se faisant selon la température du processeur (la limite se situe à 48° par défaut dans le bios). Il est possible de désactiver cette fonction AutoGuardian, et dans ce cas le ventilateur fonctionnera à 3700 tpm.


Comme sur les autres Shuttle, le ventilateur n'est pas placé directement sur le processeur : un système à caloducs (heatpipe en anglais) a pour but de transporter la chaleur du processeur vers le radiateur qui se situe à l'arrière du boîtier et sur lequel le ventilateur Sunon souffle afin de propulser la chaleur vers l'extérieur.

Le montage est assez simple, puisque après avoir placé le processeur dans le socket, avoir recouvert son core d'une fiche couche de pâte thermique et avoir placé le spacer (ces deux éléments sont fourni) il suffit de placer puis de visser le bloc de refroidissement. En cas de mauvais montage, l'Attansic ATTP1 est particulièrement efficace puisqu'il lui faut bien moins d'une demi seconde pour arrêter le PC et empêcher toute surchauffe fatale du processeur. Une diode rouge située en le bloc d'alimentation et le second DIMM vous informe alors du problème.

Nous avons mesuré l'efficacité de ce système pour le refroidissement du processeur et l'avons comparé à celui d'un bon vieil Aqua 690, tant au niveau de la température processeur qu'au niveau de la nuisance sonore. Voici donc les résultats mesurés avec un Athlon XP 2600+ cadencé à 12,5x173,61 (2170,09 MHz) après 10mn de fonctionnement intensif sous Prime95 :


Les résultats sont très positifs puisque le mode intermédiaire à 2960 tpm suffit à arriver au niveau d'un Aqua 690 (Taisol CGK760), tout en étant moins bruyant. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que boîtier fermé, le ventilateur Sunon aura aussi pour but de refroidir le Shuttle dans son intégralité alors que dans un PC 'normal' cette fonction sera affectée à un second ventilateur.

Après 1h30 d'utilisation intensive et boîtier fermé, nous avons mesuré une température de 45°C pour le processeur et de 39°C pour le système pour un Shuttle SN41G2 doté d'un Athlon XP 2000+, de 512 Mo de DDR-SDRAM, d'un IGP, d'un DVD-Rom Toshiba et d'un disque dur IBM 180GXP. Le tout fonctionnait constamment avec le mode la vitesse la moins élevée – et donc la moins bruyante – pour le ventilateur Sunon.

Un système plus puissant basé sur un Athlon XP 2600+ et une Radeon 9700 Pro affichait pour sa part des températures plus élevées : 42°C pour le système, contre 48°C pour le processeur selon le bios, cette température étant maintenu à l'aide d'un passage à 2960 tpm pour le ventilateur Sunon 1/4 du temps.

Que ce soit dans l'un où l'autre de ces modes, à l'instar de ces prédécesseurs le SN41G2 ne peut être qualifié de silencieux, d'autant que beaucoup le placeront sur le bureau et non pas en dessous comme c'est le cas pour une grande tour, et donc plus près des oreilles. Avec le ventilateur Sunon en vitesse lente (2250 tpm), le SN41G2 est peu bruyant, en vitesse normale il est moyennement bruyant.

En fait, les utilisateurs du SN41G2 qui apprécient le silence auront tout intérêt à changer le ventilateur Sunon pour un modèle équivalent en débit de chez Papst ou Noiseblocker.
Vos réactions

Top articles