Shuttle SN41G2

Publié le 05/01/2003 par
Imprimer
Performances globales
Nous avons bien entendu testé les performances du Shuttle SN41G2, en le comparant à une autre carte mère nForce2, l'A7N8X Deluxe d'ASUSTeK, avec un Athlon XP 2600+, 2x256 Mo de DDR-SDRAM PC2700, 1 Radeon 9700 Pro et 1 180GXP :


Comme vous pouvez le voir, le Shuttle s'avère légèrement moins performant, mais l'écart reste toutefois inférieur ou égal à 1%, ce qui n'a que peu d'importance.
La partie graphique
Comme vous le savez, l'un des principaux avantages du nForce2 est d'intégrer un GeForce4 MX, ce qui lui permet de disposer notamment de deux sorties VGA et du bi-écran via les fonctions nView, d'une sortie TV de bonne qualité ainsi que des performances jamais vues pour un chipset avec 3D intégrée. Nous avions déjà abordé ses performances ici, et nous les avons donc vérifié celles-ci en 1024*768 32 bits :


On peut dire que le nForce2 équivaut environ à un GeForce2 Ti. Pour les derniers jeux 3D, vous pouvez donc passer votre chemin, et c'est d'ailleurs pour cette raison que le Shuttle SN41G2 est doté d'un port AGP. Par contre, si votre utilisation 3D est limitée, le nForce2 conviendra parfaitement, d'autant qu'il possède de très bonnes fonctions 2D & Vidéo (bi écran, décompression MPEG-2 100% matérielle). On regrettera juste l'absence de connectique DVI.

Nous avons également testé les performances de plusieurs combinaisons de bus processeur et de mémoire, puisque le GeForce4 MX intégré dans le nForce2 utilise la mémoire centrale comme vidéo (la taille de la mémoire vidéo, 64 Mo par exemple dans nos tests, se règle dans le bios). Le mode asynchrone du nForce2, moins performant que le synchrone lorsqu'on utilise un nForce2 SPP, montre ici son avantage puisque le passage de la DDR266 à la DDR333 avec un Athlon XP 2000+ permet de passer de 83 à 101fps sous Quake III. L'avantage du mode Dual DDR est également sans équivoque puisque le gain approche les 70% avec un Athlon XP 2600+ (59.8 vs 101.4 fps). En revanche, nous n'avons pas pu faire fonctionner l'IGP avec de la DDR400 de manière stable.
La partie audio
Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, l'APU est vraiment une réussite. Déjà présent dans le nForce premier du nom, ce DSP dédié au traitement sonore souffrait à ses débuts de drivers à l'interface assez austère. Depuis plusieurs mois cette dernière a été remise à niveau et elle ne souffre désormais d'aucun défaut et fait honneur aux fonctionnalités de l'APU : encodage & décodage Dolby Digital, Direct Sound 3D (64 voix hardware), EAX 1 & 2. En terme de performances, le nForce2 tient parfaitement la route comme le montrent ces chiffres obtenus sous Serious Sam 2 :


Nous avons également mesuré la qualité de la première sortie audio stéréo du Shuttle avec un son en 44 KHz avec le logiciel Right Mark Analyser 3.1 (vous pouvez trouver ici les résultats complets en 44 KHz et ici ceux en 48 KHz). Pour se faire, la sortie audio des cartes testées a été connectée à l'entrée d'une Terratec DMX 6 Fire Lt. Nous avons conservé 3 valeurs : la bande passante, qui indique si la carte reproduit avec équilibre les fréquences sur l'ensemble du spectre sonore; le rapport signal bruit, qui donne le bruit de fond de la carte et la distorsion harmonique totale, une étude sur la fidélité où l'on note l'apparition d'harmoniques alors que l'on envoie une onde sinus simple mais de fort niveau (-3 dB) dans la carte.


Le Shuttle SN41G2 se situe légèrement en dessous de l'A7N8X Deluxe d'ASUSTeK. Par rapport à une carte classique telle que la Fortissimo III d'Hercules, les nForce2 présentent une moins bonne bande passante mais un meilleur rapport signal / bruit ainsi que de meilleurs résultats en THD. Les résultats sont en fait très satisfaisants et les entrées / sorties analogiques sont de bonne qualité, même si la perfection ne sera atteinte, comme sur une carte son classique, qu'avec la connectique numérique.
Vos réactions

Top articles