GeForce4 Ti 4200 AGP 8x

Publié le 05/11/2002 par
Imprimer
Conclusion
Vous avez pu le voir, comme l´AGP 4x à sa sortie, l´AGP 8x introduit par la norme AGP 3.0 n´a que peu d´intérêt pour le moment. Même si cela semble évident pour les utilisateurs avertis, la magie du marketing a toujours lieu et beaucoup pensent que l´AGP 8x est une nécessité pour une machine digne de se nom ... mais il n´en est rien ! D´ailleurs, comme vous avez pu le voir l´avantage du 4x sur le 2x, si il est bien présent, n´est pas encore énorme - sauf sous Viewperf ou les écarts peuvent atteindre 20% - alors qu´il est disponible depuis maintenant 3 ans.

Bien entendu ces mesures n´ont été effectuées que sur un chipset, le SiS 648, mais il ne faut pas attendre de miracle : les écarts seront également minimes sur les autres. Reste qu´il est clair que l´AGP 8x constitue une évolution logique de la plate-forme actuelle. Si les besoins ne se font pas encore ressentir, ce devrait être le cas dans le futur avec l´arrivée de DirectX 9, puis des applications dédiées. D´un autre côté, il ne faut pas perdre de vue que les applications qui mettront l´AGP 8x à partie ... nécessiteront peut être des GPU plus puissants pour être fluides, si bien que l´AGP 8x ne sera jamais vraiment utile aux possesseurs de GeForce4 Ti 4200 8x.

Reste que nous ne sommes pas là pour jeter la pierre à NVIDIA : a partir du moment où les GeForce4 Ti 4200 8x seront au même prix que les GeForce4 Ti 4200 4x, chose qui devrait se produire une fois que ces dernières auront disparu du marché, elles constitueront une solution tout aussi intéressante. En attendant, il est inutile de dépenser plus pour basculer absolument à l´AGP 8x ... que ce soit au niveau de la carte graphique ... ou de la carte mère !
Vos réactions

Top articles