Comparatif : 6 Radeon 9700 Pro

Publié le 22/10/2002 par
Imprimer
Refroidissement
Passons maintenant au refroidissement utilisé par les différents constructeurs.

Connect3DInno3D

Tout d´abord, la catégorie ´aucune valeur ajoutée´ : Connect3D et Inno3D, qui ont repris le design ATI de référence au niveau du PCB (comme tout le monde) ainsi qu´au niveau du refroidissement.

SapphireGigabyte
PowerColor

Sapphire a pour sa part fait un effort, avec l´ajout d´un ventilateur fait maison. Gigabyte va un peu plus loin en ajoutant des radiateurs sur la mémoire, mais d´un côté uniquement. PowerColor fait de même des deux cotés. Finalement, Hercules surenchérie avec un dernier radiateur qui vient se placer au dos de la carte, a l´emplacement du VPU.

Du point de vue de la nuisance sonore, les cartes suivant le design de référence ainsi que l´Hercules sont peu bruyantes (sans être ´silencieuses´, contrairement à ce qu´indique Hercules dans son communiqué). Un cran au dessus, on retrouve les cartes Sapphire et PowerColor. Enfin, la carte Gigabyte s´avère être (de loin) la plus bruyante de ce comparatif. Il est à noter que les premières versions de la carte Gigabyte étaient doté d´un ventilateur moins bruyant ... dommage !

En terme d´efficacité, voici les températures mesurées au dos de la carte au niveau du VPU après 3 run du benchmark CodeCult CodeCreatures, très lourd en shader et donc particulièrement bien adapté pour faire monter en température un processeur graphique :


Sans surprise, c´est Hercules qui est légèrement en tête, ce qui est logique étant donné que nous avons du mesurer la température sur le radiateur se situant au dos de la carte. Les résultats de la carte Sapphire sont très proches, alors que l´on retrouve en dernières positions les cartes suivant le design de référence ATI.
Vos réactions

Top articles