Comparatif : 6 Radeon 9700 Pro

Publié le 22/10/2002 par
Imprimer
Les cartes
Nous avons pu réunir 6 cartes graphiques pour ce comparatif. Voici les marques représentées :

- Connect3D
- Gigabyte
- Hercules
- Inno3D
- PowerColor
- Sapphire

Autant vous le dire tout de suite, les cartes sont très proches. En fait, tous les PCB sont identiques, exception faite de la couleur bleue chez Hercules, et d´ailleurs en terme de qualité des sorties analogiques (VGA ou TV) il n´y a aucune différence entre ces cartes, qui sont du même niveau que la carte de référence ATI. Il en est de même pour la mémoire, qui est toujours de la Samsung 2.8ns au format BGA. C´est très décevant donc, tous les constructeurs proposant donc un produit très proche d´un point de vue purement matériel. Même les GeForce4 Ti 4200 étaient plus variées ... pour dire !

Les principales différentiations se font donc au niveau du système de refroidissement utilisé ainsi que du bundle matériel et logiciel fournis avec la carte. C´est peu, mais on s´en contentera !
Compatibilité AGP 8x
Nous avons testé chacune des cartes en AGP 8x, avec une ASUSTeK P4S8X pour le chipset SiS 648 d´une part, et une ASUSTeK A7V8X pour le chipset KT400 d´autre part. Avec l´A7V8X, nous n´avons pas rencontré de problème, même avec le bios 1006 d´origine couplé aux drivers VIA 4.43 et aux ATI 7.78.

Avec la P4S8X et son SiS 648, toutes les Radeon 9700 posaient des problèmes de boot (un boot sur deux seulement). Toutefois, ce problème est résolu une fois la carte flashé avec le bios 1004, en remplacement du 1003a d´origine. Une fois les drivers AGP SiS 1.11 et les drivers ATI 7.78 installés nous n´avons plus rencontré de problème, que ce soit au niveau du boot ou de la stabilité dans des applications 3D.

Bien entendu cela ne veut pas dire qu´on est encore a l´abri d´incompatibilités entre cartes mères et Radeon 9700, mais a priori les choses vont en s´améliorant. Veillez à disposer des derniers bios, drivers ainsi que d´une alimentation suffisamment puissante (350w et de bonne qualité), étant donné la gourmandise de cette carte.
Vos réactions

Top articles