Comparatif : 12 DDR 256 Mo PC2700 et +

Publié le 08/06/2002 par
Imprimer
La fréquence également
Bien entendu, l’autre paramètre très important à prendre en compte, c’est la fréquence, qui conditionne comme nous l’avons vu précédemment la valeur du tCLK et donc les valeurs en nanosecondes que devra supporter la mémoire pour les paramètres tCAC, tRCD, tRP et tRAS. Voici donc quelques tests combinant différents réglages et fréquences mémoire :


Comme vous pouvez le voir, il n´est pas bon de trop sacrifier les timings au profit de la montée en fréquence de la mémoire. Vous pouvez en effet voir qu’une mémoire qui fonctionne à 166 MHz avec des réglages très conservateurs (2.5-4-4-7-2) ne sera pas vraiment plus rapide qu’une autre à 133 MHz avec des réglages agressifs (2-2-2-6-1). Cela va même plus loin, puisque avec des réglages similaires on sera légèrement plus performant avec des réglages DDR333 agressifs qu’avec des DDR400 lents.

Si votre chipset et votre carte mère disposent de nombreux réglages de fréquence de la RAM par rapport au FSB de votre processeur, le plus opportun ne sera donc pas forcément de tout miser sur la fréquence. Bien entendu dans certains cas il faudra tout de même faire des sacrifices au niveau des réglages afin de maximiser la fréquence de la mémoire, par exemple si cette dernière conditionne la fréquence du FSB et donc du processeur. Généralement ce ne sera toutefois pas le cas.
Vos réactions

Top articles