USB 2.0 & Maxtor 3000LE 120 Go

Publié le 02/03/2002 par
Imprimer
En pratique
Nous avons décidé de tester le 3000LE sur les deux contrôleurs USB disponibles, à savoir le NEC 720100 et le VIA VT602. Pour ce faire, nous avons utilisé une carte mère Gigabyte GA-7VXRP, qui intègre une puce VIA VT602, à laquelle nous avons rajouté une carte PCI dotée de la puce NEC et prêtée par LDLC. Comme vous pouvez le voir, une fois les différents drivers installés la section du gestionnaire de périphérique dédiée à l'USB est assez ... complète dirons nous !

Nous avons également testé le 3000LE en USB 1.1, en l'occurrence avec le contrôleur VIA intégré au Southbridge du KT333, le VT8233A. Il est à noter que sous Windows XP, un message indique que le périphérique USB à haut débit fonctionnera à une vitesse réduite dans cette configuration. Les tests de débits ont étés effectués sous Windows XP, 2000, ME et 98 SE. Pour ces mesures, nous avons chronométré des copies de fichiers (un fichier de 54.5 Mo en USB 1.1, un fichier de 545.4 Mo en USB 2.0) du PC vers l'USB, puis de l'USB vers le PC. Le disque source était un Western Digital WD1200JB (120 Go, 7200tpm, 8 Mo de cache). Nous avons redémarré entre chaque copie afin que ces mesures de débits ne soient pas influencées par le cache.

Avant de parler des performances, nous tenons à parler des quelques problème rencontré lors du test. Premièrement, sous Windows XP le contrôleur USB 2 VIA semble avoir quelques problèmes pour reconnaître des périphériques déjà branchés sur USB, puisque pour faire reconnaître le 3000LE nous devions le déconnecter puis le reconnecter pour qu'il soit reconnu. Il s'agit à priori d'un problème de drivers puisque le problème ne se pose ni avec le contrôleur NEC sous XP, ni avec le contrôleur VIA sous les autres OS. Les drivers de la puce NEC ne sont pas non plus parfaits, puisque parfois sous 2000/Me/98Se, et pas sous XP, les transferts se faisaient à une vitesse digne de l'USB 1.1 et non de l'USB 2.0.


Comme vous pouvez le voir, on est assez loin du débit théorique de l'USB 2.0, qui est de 60 Mo /s. Il est toutefois difficile de savoir si cette limitation vient de l'USB 2.0 à proprement parlé ou de la puce effectuant la translation entre USB et IDE dans le 3000LE. Reste que le débit obtenu, qui est de l'ordre de 14 Mo /s, est plus qu'honorable. Les débits obtenus en USB 1.1 démontrent bien que ce type de périphérique n'a que peu d'intérêt avec ce type d'interface. On notera au passage que le chip VIA s'en sort mieux que le NEC lorsque l'on fait un transfert du PC vers l'USB.

Du coté du taux d'utilisation CPU, il se situe entre 0 et 4% en USB 1.1 (rien d'anormal vu les débits...), et entre 10 et 15% en USB 2.0, avec parfois des pics à 20%, et ce quelque soit le contrôleur. C'est beaucoup, mais cela reste toutefois raisonnable. Le temps d'accès, mesué avec ZD Winbench 99, est pour sa part de 20.5 ms.


Sous Windows 2000, les résultats sont assez similaires. On notera toutefois des débits un peu plus rapide dans le sens PC vers USB, et ce en USB 1.1 et en USB 2.0 sur la puce NEC.


Le passage à Windows ME entraîne une baisse importante des performances en USB 2.0, puisque se chiffrant de 1 à 2.5 Mo /s. Les baisses les plus importantes se font sur la puce VIA dans le sens PC vers USB, et sur la puce NEC dans le sens inverse. Le contrôleur VIA garde toutefois un net avantage.


Avec Windows 98 SE, les résultats sont assez similaires à ceux obtenus sous Windows ME. On notera toutefois une légère baisse des performances en USB 2.0, sauf dans le sens USB vers PC avec le contrôleur VIA.
Vos réactions

Top articles