Preview : GeForce4 Ti

Publié le 06/02/2002 par
Imprimer
nfinite FX II
Comme le GeForce3, le GeForce4 est un chip destiné à DirectX 8. Il intègre donc sous le nom nfinite FX II les Vertex et les Pixel Shaders. Les Shaders sont en fait de petits programmes qui peuvent être exécutés par le GPU, et dont le but est d´agir sur les données associées aux vertices (sommets des triangles) dans le cas des Vertex Shaders ou à celles des pixels dans le cas des Pixels Shaders. Pour se faire, une cinquantaine d´instructions (27 pour les vertex, 23 pour les pixels) sont mises à la disposition des développeurs, qui n´ont plus qu´a laisser libre cours a leur imagination pour mettre au point de nouveaux effets graphiques : en effet, ils ne sont plus limités comme précédemment à des fonctions précablées. En fait, la seule limite se situe désormais au niveau de la taille des shaders, qui est par exemple de 128 instructions pour un vertex shader.

Du fait de sa flexibilité, il est impossible de faire une liste des effets qui peuvent être pris en charge par le GeForce4. Parmi ceux ci, on trouve pour les Vertex Shaders un Matrix Palete Skinning amélioré, le Keyframe Animation qui effectue un Morphing entre deux images 3D, la déformation des objets 3D pour simuler des vagues, le vent ou je ne sais quoi encore ... Pour les Pixels Shaders, NVIDIA insiste sur les divers effets de bump mapping, mais tout autre effet est envisageable (dans sa documentation NVIDIA cite par exemple un shader dont le but est de donner un effet ´dessin animé´ aux graphismes).

Avec le nfinite FX II, NVIDIA a amélioré à la fois les Pixel et les Vertex Shaders. L´amélioration au niveau des Pixel Shaders reste toutefois limitée au support des Pixels Shaders v1.2 et 1.3 en sus des v1 et 1.1. NVIDIA n´a donc pas intégré la v1.4 des Pixel Shaders, comme ATI l´a fait avec son Radeon 8500. C´est dommage car les Pixel Shaders 1.4 sont plus flexibles et permettent d´effectuer plus d´effets ou certains effets plus rapidement.

Du coté des Vertex Shaders, le GeForce4 Ti intègre, tout comme le NV2A de la X-Box, un deuxième pipeline destiné aux traitement des Vertex Shaders. Ce deuxième pipeline, combiné à une fréquence plus importante, fait que le GeForce4 Ti 4600 est en théorie 3x plus puissant qu´un GeForce3 pour ce qui est du traitement de ces instructions.

Voici au passage deux screenshot de la dernière demo de NVIDIA :

Vos réactions

Top articles