GlobalWin CAK-II38 & SAK38

Publié le 27/12/2001 par
Imprimer
Le SAK-38
Le SAK-38 quant à lui ressemble beaucoup à ce dernier Taisol. Du moins au premier coup d´oeil avec ses ailettes fondues dans la base et son insert de cuivre.


La ressemblance s´arrête d´ailleurs ici, les dimensions et le ventilateur étant totalement différentes. En effet, avec ses 60x60x45mm, le radiateur du SAK-38 est moins imposant que celui de 80x60x45mm du Taisol. La base est aussi deux fois moins épaisse. Remarquons aussi que les ailettes sont décallées d´une rangée sur l´autre et surtout qu´elles sont perpendiculairement opposées au sens habituel. L´insert de cuivre est quant à lui remarquable par la qualité de sa réalisation. On se croirait tout bonnement en présence d´un Alpha tellement la finition est excellente. Les longues vis venant fixer le ventilateur directement dans la base et la grillé chromée viennent renforcer ce sentiment de qualité. Mieux encore, un excellent clip à 3 fixations est présent, et c´est nouveau chez le constructeur.

Je tiens d´ailleurs à souligner qu´il s´agit du meilleur clip à 3 fixations qu´il m´ait été donné de voir avec son encoche renforcée spécialement dédiée au tournevis qui viendra le mettre en place. Impressionant et très pratique... on a hâte que GlobalWin le généralise sur tout sa gamme. comme pour son grand frère, un pad thermique de haute qualité est fourni, ainsi qu´un adpatateur 3pin->4pin et un formidable autocollant à l´effigie du constructeur.

Le ventilateur est toujours le Delta 60x25mm. A noter que sur ce SAK-38 comme sur le CAKII-38, il n´est pas directement en contact avec le radiateur. Un espace d´environ un demi centimètre est volontairement placé entre ces deux éléments. Ceci a pour effet de réduire la résistance à l´air, les turbulences, et donc le bruit. GlobalWin place ce dissipateur en milieu de gamme en annoncant qu´il supporte 1.8 GHz (contre 2.3 Ghz pour le CAKII-38). Vu qu´il n´existera jamais de processeurs AMD 0.18 microns à ces fréquences, le constructeur ne prend pas de gros risques. Le SAK-38 serait d´ailleurs certifié par AMD, mais aucune mention n´en est faite sur leur site. Il faut dire qu´AMD ne met pas sa liste à jour aussi vite que le Pere Noel livre les cadeaux.
Test et conclusion
En l´absence d´une carte mère capable de lire la sonde interne des AMD Palomino, nous avons utilisé comme d´habitude un Pentium III 1.13 GHz tournant à 1.85v sur une ASUSTeK TUSL2-C. Les températures sont lues par Motherboard Monitor après 1h de burnin avec BurnP6. Toutes les surfaces d´échange thermique d´origine type pad ou pâte pré appliquées sont enlevées au profit d´une pâte aux oxydes d´argent : l´Arctic Silver II.


Comme vous pouvez le voir, les nouveaux GlobalWin sont relativement décevants. Ils n´arrivent pas à surpasser le Taisol CGK760 pourtant bien moins ventilé et moins cher. La faute au radiateur pas assez large qui n´arrive pas à exploiter le flux d´air du ventilateur. Ventilateur toujours extrêmement bruyant. Pas de miracle de ce côté, il reste fidèle à lui même. Le SAK-38 est lui désavantagé par sa base trop petite. Celle-ci ne permet pas de tirer profit correctement de l´insert de cuivre.

Loin d´être de mauvais modèles, les CAKII-38 et SAK-38 seront d´excellents concurrents aux Alpha PAL6045, Kanie Hedgehog, Akasa Silver Mountain ou autres dissipateurs du même acabit. Mais ils auront fort à faire face au Taisol CGK760 pour le SAK-38, et face aux Alpha PAL8045 ou Kanie Wing pour le CAKII-38. Néanmoins, ils sont les premières manifestations des efforts actuels du constructeur taiwanais. Reste à savoir où ils le mèneront.
Sommaire
2 - SAK-38, Test, Conclusion
Vos réactions

Top articles