Comparatif : Les scanners 1 200 dpi

Publié le 31/10/2001 par
Imprimer
Agfa Snapscan e42
Toujours en vente malgré la cessation d´activité grand public de l´entreprise, l´e42 sera disponible jusqu´à épuisement des stocks. Agfa nous l´a garanti : ceux qui se laisseraient tenter verront leur garantie honorée, qu´elle soit de 1 ou de 3 ans (possibilité sur option en magasin).




Des tests, il ressort surtout que ce scanner est très lent. Côté esthétique, l´e42 est encombrant. Bref, ce dernier scanner grand public n´est pas le meilleur d´Agfa. Il dispose néanmoins d´un avantage sur pas mal de ses concurrents : il est ultra-silencieux. Au point d´ailleurs qu´il faut parfois jeter des coups d´œil à la diode d´activité en face avant pour savoir s´il travaille.

Pour aller plus loin, même les scanners 600 dpi du constructeur testés précédemment nous ont semblés meilleurs sur presque tous les points, tant en vitesse qu´en qualité. C´est bien simple : le e20 a systématiquement distancé en temps, et parfois de loin (il est jusqu´à quatre fois plus rapide sur le test de détramage), l´e42. Idem pour l´e25, sauf pour le test en 600 dpi optique où l´e42 s´est avéré supérieur.


Un bon point tout de même en ce qui concerne la qualité de ses numérisations. Bien qu´elles soient d´un niveau inférieur à celles de l´e25, plus fidèle d´ailleurs en termes de restitution des couleurs, l´e42 se classe plutôt bien. Attendez-vous tout de même à jongler avec l´option Scanwise présente, un coup avec, un coup sans. Activer ou non l´option modifie les couleurs et leur vivacité. Or justement, les scans obtenus sont parfois trop ternes, d´autre fois trop vifs.


L´axe des abscisses représente les gris de notre mire de tests par ordre d´incrémentation. Le premier est un blanc parfait (composantes RVB : 0 – 0 – 0), le second un gris très léger, et ainsi de suite jusqu´au dernier gris, le noir (composantes RVB : 255 – 255 – 255). La ligne blanche représente la courbe idéale. Les lignes rouge, verte et bleue sont les décomposées en RVB de l´image obtenue après numérisation de notre mire de test. Plus les courbes RVB seront éloignées de la ligne blanche, moins bon sera le résultat.

Enfin, le pilote présent est toujours aussi peu pratique. Il faut toujours passer par plusieurs boutons d´accès à des options avant de trouver les paramètres cherchés. C´est autant de perte de temps. Il aurait été plus agréable de disposer d´une interface pour novice, celle là, et d´une autre, souvent qualifiée pour "Experts" et regroupant les points clés sur une seule fenêtre et donnant accès à des paramètres interdits ici, tels la courbe des couleur ou le gamma.

Vos réactions

Top articles