AMD Athlon XP

Publié le 09/10/2001 par et
Imprimer
Overclocking
Connaissant les formidables capacités d´overclocking du core Thunderbird, nous étions cependant dans l´inconnue à propos du core Palomino de l´Athlon XP, d´autant plus qu´il est ici accompagné d´un nouveau package. Théoriquement, le nouveau package plastique a l´avantage d´être plus isolant : la chaleur ira s´évacuer en quasi totalité vers la dissipateur et ne s´étalera plus sur la céramique comme ce fût le cas.

En pratique, nous avons pu overclocker notre Athlon XP 1800+ à 1704 MHz (11.5*148) et notre XP 1600+ à 1500MHz (10.5*143) seulement. Tous deux étaient alimentés en 1.85v, et refroidis par un Aqua690 boosté par un ventilateur Delta 80mm. Avec cette configuration, la température lue n´était respectivement que de 43 et 41°C, ce qui est bien peu.

Si ces overclockings restent décevants, il ne faut pas oublier que ces processeurs sont les premiers de longues séries, et se rappeler que les Athlon 1GHz par exemple, n´ont commencé à être overclockables qu´a partir des fameuses versions AXIA... disponibles relativement tard. Il y´a donc fort à parier que d´ici 3 mois, le Palomino dévoile tout son potentiel. Au passage, il est à noter que les Athlon XP sont bloqués au niveau du coefficient multiplicateur. Toutefois, il est possible de relier les ponts L1 pour débloquer le coéfficient multiplicateur (avec un crayon à encre conductrice), et il est également possible de forcer un multiplicateur via les ponts L3 et L4.
Conclusion
L’Athlon XP est une réussite. Certes, ce n’est pas une révolution, mais qui en attendait une ? Les Athlon offrent déjà un rapport qualité / prix exceptionnel, et il était difficile de faire mieux. Grâce aux améliorations du core Palomino et à son nouveau packaging, l’Athlon XP situe la barre un peu plus haut. Couplé à la toute nouvelle plateforme KT266A de VIA, il tient la dragée haute au Pentium 4 d’Intel, et on peut même dire qu’AMD a été très modeste en ce qui concerne le ‘PR Rating’ utilisé. En effet, l’Athlon XP 1800+ aurait très bien pu être appellé Athlon XP 2000+ !

Reste maintenant à savoir quels seront les prix réels de l’Athlon XP dans le commerce, car au vu du prix de l’Athlon 1.4 GHz (1000 FF en moyenne), les Athlon XP ne devront pas être beaucoup plus chers pour offrir un rapport performance / prix comparable. Et Intel ? Décidément, le Pentium 4 a bien du mal à lutter ... pour le moment. En effet, il ne faut pas sous estimer la force de frappe du géant de Santa Clara. Le Northwood (0.13 Micron, 512 Ko de cache L2, FSB 133 MHz Quad Pumped) pourrait changer bien des choses !
Vos réactions

Top articles