AMD Athlon XP

Publié le 09/10/2001 par et
Imprimer


Depuis la sortie de l’Athlon en 1999, AMD est revenu dans la course aux performances qui était menée jusqu’alors par Intel. L’année 2000 fut d’ailleurs particulièrement bonne pour AMD, qui comptait bien faire de même en 2001. Seulement voilà, pour se faire il fallait réagir à l’offensive lancée par Intel et son Pentium 4 ... d’où la sortie de l’Athlon XP.
L’Athlon XP
Nouveau core

Sous le doux nom d’Athlon XP, on retrouve en fait la déclinaison pour PC de bureaux du fameux core Palomino. Ce remplacant de l’actuel cœur Thunderbird, que l’on trouve déjà au sein des Athlon 4 pour portables ou des Athlon MP pour serveurs, apporte de multiples améliorations.

Première chose, son design a été optimisé afin qu’il soit moins gourmand électriquement. Ainsi, à fréquence égale un Athlon Palomino sera 20% moins gourmand qu’un Ahtlon Thunderbird, ce qui se ressentira bien entendu sur la chaleur dégagée par le CPU. Au passage, sachez que les Palomino intègrent désormais une sonde de température, sonde qui n’est malheureusement pas encore reconnue par les cartes mères que l’on trouve actuellement sur le marché.

D’autres innovations sont censées influencer les performances mêmes de l’Athlon XP. C’est notamment le cas du SSE, qui est désormais complètement supporté par ce processeur via le jeu d’instruction 3DNow! Professional. Jusqu’alors, les Athlon disposaient, en sus du MMX et du 3DNow !, des 19 instructions SSE qui venaient compléter le MMX. L’Athlon XP supporte désormais les 52 instructions SIMD FP du SSE. Au passage, sachez que le SSE2, introduit par Intel avec le Pentium 4, devrait être supporté par AMD en 2002 avec les processeurs de la famille Hammer (ex-K8).

De plus, la gestion des TLB (Translation Look-aside Buffer) a été améliorée. Du fait de l’utilisation de mémoire virtuelle, qui permet à un PC de travailler comme si il disposait d’un espace d’adressage supérieur à la capacité mémoire dont il dispose, le processeur travaille sur des adresses mémoires virtuelles qui doivent ensuite être traduites en adresses physiques. Cette traduction prenant un peu de temps, une mémoire associative, les TLB, fait office de cache et stocke les dernières traductions effectuées. A titre d’information, les Thundebird dispose de 24 entrées dans le L1 ITLB (Instruction TLB), 32 entrées dans le L1 DTLB (Data TLB), 256 entrées dans le L2 ITLB et 256 entrées dans le L2 DTLB. Avec le Palomino, les améliorations sont les suivantes :

- Passage de 32 à 40 entrées pour le L1 DTLB
- Architecture exclusive (pas de doublon) pour les L2 ITLB et L2 DTLB
- Possibilité d’écrire dans les TLB avant la fin de l’instruction

Si la mémoire cache ne change pas à proprement parler (128 Ko de cache et L1 et 256 Ko de cache L2 gérés de manière exclusive), sa gestion est améliorée. En effet, le Palomino dispose d’un dispositif de pré-chargement des données automatique en cache L2. Pour faire simple, il analyse les accès mémoire afin d’essayer de deviner les données dont aura prochainement besoin le processeur afin de les charger en avance. Du coup, on gagne quelques précieux cycles d’horloges lorsque ça fonctionne.

Nouveau packaging

S’il y’a des changements au niveau logique, il y’en a également au niveau physique. Première chose, comme sur tous les Palomino le design du core à changé par rapport au Thunderbird. Ainsi, le core a subi une rotation à 90 degrés. Il reste au final d’une taille assez équivalente : 120 mm² et 37 Millions de transistors pour le Thunderbird, contre 128mm² et 37.5 Millions de transistors pour le Palomino.


Athlon, Athlon MP et Athlon XP


Le package du processeur a également été revu et corrigé. En effet, la céramique a été abandonné au profit du plastique, ce qui a plusieurs avantages. Première chose, le processeur ne devrait plus se fendre comme cela arrivait parfois avec des radiateurs trop lourds. Deuxième chose, le plastique est plus isolant : la chaleur devrait s´évacuer en quasi totalité vers la dissipateur et ne s´étalera plus sur la céramique comme ce fût le cas. Au passage, vous remarquerez que l’Athlon XP a un air de Pentium III / Celeron FC-PGA ...
Vos réactions

Top articles