Intel i845

Publié le 30/08/2001 par
Imprimer
Le test
Pour ce test, nous avons pu mettre la main sur un Pentium 4 µPGA 478 Pin ainsi qu´une carte mère ASUSTeK P4B. Il est d´ailleurs amusant de constater que les cartes mères i845 sont déjà disponibles dans le commerce, alors qu´Intel n´a pas encore annoncé officiellement ce chipset.


L´ASUSTeK P4B est dans la tradition du constructeur taiwanais, elle respire donc la qualité. Architecturée autour d´un i845, elle accueille les processeurs de type Socket 478. Elle est dotée d´un slot AGP 4x, de cinq slot PCI, d´un slot CNR et de 3 connecteurs DIMM 168 pins.

La P4B dispose de plusieurs fonctions innovantes. Tout d´abord, le Post Reporter, qui vous averti par la voix des problèmes de boot (cpu non connecté, etc. ...). Comme vous le savez, les Pentium 4 nécessitent une alimentation spéciale de type ATX 2.03. Ces alimentations disposent en effet d´un connecteur 4 pin supplémentaire de type ATX 12V. L´EZ Plug permet en fait de se passer d´une alimentation ATX 12V. Pour se faire, la carte mère dispose d´une prise d´alimentation similaire à celle des disques durs / cd-rom.

La P4B dispose également de connecteurs destinés à accueillir les lecteurs de SmartCard, SD (Secure Digital) et Memory Stick. La carte dispose bien sur du son de type AC´97. Elle est d´ailleurs livrée avec un bracket permettant de disposer d´une sortie S/PDIF au format coaxial ou optique. Le bios est quant à lui assez complet, et permet d´ajuster le V-Core du CPU tout comme la fréquence du FSB au MHz près.

La carte mère s´est avérée très stable tout au long des tests. Voici d´ailleurs la configuration utilisée :

- Intel P4 1.7 GHz PGA 423 Pin
- Intel P4 1.7 GHz PGA 478 Pin
- Carte mère de référence VIA P4X266
- Carte mère ABIT TH7
- Carte mère ASUSTeK P4B
- 2x128 Mo de RDRAM PC800 Samsung
- 1x256 Mo de DDR-SDRAM Micron
- Carte vidéo NVIDIA GeForce3 64 Mo
- Disque dur IBM 75GXP 15 Go
- Windows 2000
Les performances

Pour commencer, nous avons effectué un test de bande passante mémoire à l’aide de StreamD. Voici donc la moyenne des résultats obtenus lors des différents tests effectués par StreamD (copy32, copy64, scale, add, triad). Comme vous pouvez le voir, l´i845 est en retrait et c´est tout à fait normal, puisqu´il utilise cette bonne vieille SDRAM PC133. Logiquement, c´est la RDRAM PC800 sur deux canaux qui remporte la palme en terme de performances.


Le Winstone 99 Dual Inspection Test est un test qui utilise 3 applications : MicroStation SE, Photoshop et Visual C++. Le fait de passer en SDRAM est assez négatif sur les performances, puisqu´elles baissent de 10% par rapport à la RDRAM, ce qui est assez important sur un test applicatif comme celui là.
Sommaire
1 - Introduction
2 - Le test, les performances
Vos réactions

Top articles