Canon PowerShot Pro90IS

Publié le 04/04/2001 par
Imprimer
Ergonomie et fonctions
Profil gauche

4 commandes se suivent le long de l´objectif.

La première règle le flash, la seconde la mise au point manuelle.
Le troisième bouton active le stabilisateur d´image, particulièrement utile lors des zoom et quasi indispensable à 40x.
Le dernier est plus complexe, car en fait composé de deux niveaux superposés mais indépendants. Celui du dessous permet de sélectionner le mode : Transfert vers le PC, Lecture, OFF ou Enregistrement. Le second vous offre une série de programmes dont les paramètres, préenregistrés ou manuels, sont censés s´adapter au mieux à votre contexte de travail. L´appareil sera par défaut placé en mode automatique, mais vous pouvez au choix privilégier la vitesse, l´exposition ou l´ouverture. Tout comme vous pouvez passer en mode paysage, en mode portrait pour faire apparaître votre sujet net devant un fond flou, etc.

Voici la liste des programmes accessibles :
Vers la gauche : Automatique, Mise au point panoramique, Mode portrait, Mode paysage, Mode nocturne, Mode noir et blanc, Mode assemblage, Mode Vidéo.
Vers la droite, vous activez les priorités : Programme d´exposition, Configuration de la vitesse de prise de vue, Configuration de l´ouverture, Manuel

Certes, le nombre de programmes disponibles peut sembler important, trop pour certains. Je vous rassure, vous vous y habituerez vite et jonglerez rapidement entre eux. Tout en sachant que le mode automatique suffit dans la plupart des cas. En revanche, mieux vaut souvent passer en mode Programme d´exposition, voire carrément en mode manuel, quand vous travaillez en intérieur sous un éclairage artificiel.

Sous ce bouton rotatif à deux niveaux, un capot. Sous le capot, le haut parleur, la prise d´alimentation / recharge de la batterie, l´interface USB et la sortie vidéo.


Vue de face



L´objectif est doté d´un pas de vis 58mm pour l´installation des modules optionnels : un capuchon pare-soleil, un convertisseur grand angle ou encore des objectifs pour gros plans.

Le zoom se commande à même la bague placée au bout de l´objectif. Vers la gauche : zoom. Vers la droite : grand angle.

Le flash est rentré et invisible quand vous transportez l´appareil. Il sort automatiquement quand vous y avez recours lors d´une prise de vue;

Vue de haut

Très peu de bouton cette fois.
De gauche à droite et de bas en haut, vous trouvez tout d´abord la griffe sur laquelle vous pouvez accrocher un flash externe.

En mode enregistrement, seul le plus bas des trois boutons sert. Sa fonction : faire passer l´appareil en mode Mesure centrale (Spot). Par défaut, l´appareil mesure l´exposition en effectuant une moyenne des mesures à prépondérance centrale sur toute l´image (TTL). Une pression du bouton permet de signaler à l´appareil que vous ne souhaitez travailler qu´avec la valeur obtenue au centre de l´image, pour mettre en valeur un point précis de l´image.

Passez en mode lecture, ce bouton sert maintenant à zoomer 2x et 4x dans les photos. Celui placé juste au dessus provoque l´affichage d´une série de vignettes des images stockées en mémoire. Le bouton le plus haut placé sert à naviguer plus rapidement dans les images : de la première vue à la dernière en une seule pression.

Sous l´écran à cristaux liquides (ACL), un même bouton commande à la fois le retardateur et la prise de photos en rafale.

L´écran rappelle l´espace disponible en mémoire, l´état de charge de la batterie (qui d´ailleurs n´affiche vraiment qu´au dernier moment qu´elle est vide), le type de mesure de la luminosité sélectionné, le niveau de compression des images et leur résolution, la balance des blancs et, lors de la prise de vue, l´ouverture et la vitesse.

Enfin, pour finir, le déclencheur est situé juste au dessus de l´écran ACL.


Vue arrière


Le viseur optique a été remplacé par un écran de visée numérique, actif seulement lorsque l´écran TFT est fermé. S´y inscrivent les mêmes informations que sur l´écran grand format. C´est dire si vous l´utiliserez peu souvent : il est trop petit et les images vues dedans ne sont généralement pas assez nettes, malgré la présence d´une petite molette de réglage sur le côté.

Les boutons disponibles à l´arrière vous permettent :

- d´afficher et de retirer les informations à l´écran.
- de régler manuellement l´exposition, la balance des blancs, le niveau du flash et de définir la plage d´exposition en Mode Bracketing (3 prises en vue en une seule pression à des degrés d´exposition divers)
- de mémoriser un degré d´exposition précis.
- de valider les choix dans les options ou dans les différents réglages manuels.
- Ou d´acceder aux réglages via le menu, à savoir :
- résolution des images,
- niveau de compression,
- format du fichier (JPEG ou RAW),
- paramètre ISO, de 50 à 400,
- activation du zoom numérique,
- degré de luminosité de l´écran TFT,
- formatage de la carte mémoire,
- langue, dont le français,
- Etc. ...
Vos réactions

Top articles