Canon PowerShot Pro90IS

Publié le 04/04/2001 par
Imprimer


Le PowerShot Pro90IS se pose en appareil haut de gamme chez Canon. Il y a de quoi : il coûte tout de même la bagatelle de 11 000 F. Ce prix en fait actuellement, hors EOS D30, l´appareil photo numérique le plus cher du constructeur. Et pourtant, il s´agit d´un appareil grand public. Qu´il fasse rêver ou qu´on veuille l´acquérir, il est de toute façon intéressant d´y jeter un coup d´œil car la baisse des prix et les évolutions technologiques sont telles qu´il est probable que cet appareil, et d´autres à venir, seront rapidement proposés à des tarifs plus démocratiques.

Le PowerShot Pro90IS est en fait un modèle amélioré du précédent et excellent PowerShot Pro70 dont il reprend en grande partie le design. A y regarder de plus près, on se rend pourtant vite compte que de nombreuses améliorations lui ont été apportées, tant au niveau de son ergonomie que de ses caractéristiques. A commencer par l´apparition d´un zoom optique 10x, d´un capteur 2,6 Mpixels et de l´appellation IS, pour Stabilisateur d´Image. De même, les quelques critiques faites au Pro70 lors de sa sortie ont été prises en compte sur le Pro90IS. Apparaissent ainsi une balance manuelle des blancs, plusieurs types de mesure (TTL – pondérée centrale, Spot) et surtout, un flash interne.

Tout comme le PhotoSmart 315 de HP nous avait servi à couvrir le Comdex Fall 2000 de Las Vegas en novembre dernier, le PowerShot Pro90IS de Canon est l´un des 4 appareils photo numériques que nous avons emportés sur le CeBIT 2001 il y a deux semaines. Autant dire donc que des photos, il en a pris quelques centaines, voir un petit millier.


A le manipuler et tant il tient bien en main, il est évident que l´ergonomie du PowerShot Pro90IS a fait l´objet de nombreuses attentions. La main droite tient fermement l´appareil et laisse finalement à la main gauche le soin des réglages et la manipulation de l´écran.
J´en profite dès maintenant pour vous faire remarquer une différence importante entre le Pro70 et le Pro90IS, preuve de cette volonté du constructeur de simplifier la vie de l´utilisateur. Remarquez le nombre de boutons accessibles sur chaque poignée à droite de l´appareil : 11 pour le Pro70 contre 6 seulement pour le Pro90IS (en comptant les molettes de sélection ou les boutons de défilement placés sous le pouce droit au dos).


Canon PowerShot Pro70 et Canon PowerShot Pro90IS

D´une manière générale, le Pro90IS se différencie de ses concurrents numériques par :

- son capteur CCD 2,6 Mpixels,
- son zoom optique 10x,
- sa fonction de stabilisation des images,
- sa bague rotative de commande du zoom sur l´objectif,
- la présence d´un bras articulé au bout duquel est fixé l´écran TFT,
- la possibilité d´ajouter un flash sur la griffe prévue à cet effet sur le dessus de l´appareil.
Vos réactions

Top articles