Palm m100

Publié le 25/10/2000 par
Imprimer


Palm régnait en maître incontesté sur le monde des agendas électroniques jusqu´à cet été.

Puis les PocketPC  sont apparus. Par chance la plupart de ces nouveaux venus très prometteurs se sont vite révélés indisponibles ou souffrant de défauts de fabrication (écran du Jornada 540 par exemple). Mais ce n´est plus la cas aujourd´hui. L´iPAQ 3630, le Cassiopeia 505 F et le Jornada 720 arrivent en force.

Comme un "malheur" n´arrive jamais seul, le frère jumeau du Palm, le Visor, débarquait lui aussi sur notre contrée à la rentrée dernière et se paie aujourd´hui le luxe d´attaquer Palm Computing sur tous les fronts : en haut, le Visor Prism, qui vient de sortir, renvoie aux oubliettes les Palm Vx et IIIc pour un prix avoisinant les 3 600 F, en bas le Visor Graphite s´affiche de façon insolente à 1 463 F. Sans oublier le Clié de Sony qui devrait pointer son nez sous peu.

Bref, Palm Computing se devait de réagir vite et fort.

Sa réponse, en deux temps, a commencé le mois dernier avec la sortie du Palm m100 (qui remplace le Palm IIIe, pourtant récent mais au succès peu retentissant). Cet agenda d´entrée de gamme est commercialisé à moins de 1 500 F. C´est tout simplement le Palm le moins cher jamais vendu. La seconde partie de sa réponse devrait suivre début 2001 avec une contre-offensive orientée cette fois vers le "haut de gamme" : est attendu en effet à cette date une version améliorée, et en couleur, du Palm Vx.

Caractéristiques

Attention cependant à ne pas vexer le m100 : "entrée de gamme" n´est pas synonyme de "totalement dépouillé". Non, le M100 est un agenda recentré sur ses fonctions principales : adresses, calendrier, bloc-note. Exit par exemple les fonctions de rapatriement, de consultation et de rédaction des courriers électroniques. A noter en revanche que la compatibilité avec les services gratuits proposés par AvantGo a été conservée afin de vous permettre de consulter des pages web personnalisées.

Au chapitre des différences les plus notables avec les Palms V et Vx, on note également :

- le changement de look, très arrondi et censé séduire les jeunes,
- qu´il est à peu de choses près deux fois plus épais qu´un Palm Vx
-
l´apparition de façades interchangeables. Au nombre de 5, elles se déclinent en argent, or, noir, royal et bleu ciel,
-
la disparition du socle d´accueil au profit d´un simple câble de connexion série,
-
l´apparition d´un petit "hublot" sur le capot de protection,
-
la réduction de 25 % de la taille de l´écran par rapport aux précédents Palms.

Vos réactions

Top articles