Comparatif de dissipateurs Socket A/370 - Q3 2000

Publié le 16/10/2000 par
Imprimer

Gamme Neng Tyi

Si ce nom ne vous dit pas grand chose, n’ayez pas d’inquiétude, cela est tout à fait normal. Et, à vrai dire, cela risque de ne pas changer. La gamme de Neng tyi est pourtant complète et relativement intéressante.

Tous les modèles du constructeur sont basés sur une technique de fabrication dite « bonded fin ». Plus explicitement, les ailettes sont des feuilles d’aluminium découpées et soudées sur une base. Si cette méthode est très économique et classique, la gamme Neng Tyi l’est un peu moins. En effet, le constructeur est le premier à proposer des modèles 100% cuivre. Remarquons aussi l’existence de modèles mixtes cuivre/aluminium, où la base est en cuivre et les ailettes en alu.

Le K608 est un modèle relativement basique et de taille assez réduite, le P320 en double d’ailleurs presque la taille. Le P321 est un simple P320 mais dont la base est en cuivre, et le P366 est un K608 avec un gros ventilateur NMB de 6025mm silencieux et performant.

Tous les modèles livrés avec des ventilateurs de 50mm le sont en YS Tech à haute vitesse. Ces ventilateurs tournant à 6700 tpm s’avèrent être très bruyants. Défaut qui pourrait être pardonnable si l’efficacité suivait. Or, qu’ils soient cuivre ou alu, les dissipateurs Neng Tyi offrent des performances relativement décevantes. Ils sont livrés avec un pad thermique à changement de phase de très haute qualité fourni par Berquist. Le remplacement de celui-ci par de la pâte thermique ne se traduit que par un modeste gain de 2°C.

Une qualité que l’on peut céder aux Neng Tyi, est de m’avoir permis, à dissipateur totalement équivalent, de comparer un modèle cuivre à un alu. En effet, j’ai eu en ma possession un K608 cuivre et un K608 alu qui ne diffèrent que par le matériau utilisé.

La première chose qui choque sur le K608 cuivre est l’énorme différence de poids par rapport au modèle aluminium. Les radiateurs « bonded fin » sont habituellement caractérisés par leur très faible poids, mais lorsqu’ils sont en cuivre, leur poids devient réellement conséquent. Le deuxième choc est celui de la différence de température entre les deux modèles. Elle s’élève en effet à 7°C. Si dans l’absolu les performances restent relativement médiocres, c’est un signe d’espoir pour l’avenir proche où nous devrions voir apparaître de nombreux autres modèles 100% cuivre chez d’autres constructeurs. Non certifiés AMD, largement suffisants à tout processeur Intel (overclocké ou pas), les Neng Tyi restent un mauvais choix. Relativement peu coûteux (mais peu performants) en alu, et chers en cuivre, les Neng Tyi ne sont d’un intérêt que très limité… sauf peut-être pour frimer en ayant un radiateur en cuivre dans son PC !

Molex Radial Fin

Voilà très certainement le dissipateur le plus original de tout ce comparatif. Le Radial Fin fait partie de l´effort "Silent PC" de Molex , représenté en Europe par Silent PC . Si la recherche du silence est la principale directive du constructeur, celle-ci ne doit pas se faire au détriment de l´efficacité de dissipation. Pour concilier ces deux exigences, Molex a développé une architecture assez novatrice. Le Radial Fin présente, comme son nom l´indique, des ailettes disposées circulairement. Celles-ci sont en fait soudées sur un axe cylindrique qui entre en contact avec le processeur. Vu de haut, le Radial Fin en ressemblerait presque à une fleur. La chaleur passe donc dans le cylindre central en aluminium, avant d´être répartie dans les ailettes circulaires. De plus, celles-ci sont très fines et denses et placées de façon parfaitement perpendiculaire à la ventilation.

Extrêmement compact, il inspire une très grande qualité de fabrication. Le ventilateur Delta de 5010mm qui l´équipe tourne à 5000 tpm et offre un silence impressionnant. Dans un boîtier fermé, le Radial Fin est tout simplement inaudible. Avant tout destiné aux OEM, il est fabriqué aux USA, directement par Molex. Le système d´attache attire aussi l´attention. S´il s´agit d´un clip tout à fait classique, le constructeur lui a greffé une espèce d´énorme poignée en PVC rouge permettant une mise en place très simplifiée du dissipateur sur le processeur. Niveau performances, le Radial Fin se tire très bien de son usage sur un processeur Intel, overclocké ou pas, et même éventuellement d´un processeur AMD (jusqu´à 850Mhz à peu près). Un pad thermique gris graphite est accolé au radiateur. Notons qu’un nouveau modèle destiné aux AMD devrait bientôt voir le jour. Celui-ci devrait être équipé d’un corps cylindrique en cuivre qui accroîtra très sensiblement son efficacité.

Notons enfin que ce cylindre qui entre en contact avec le processeur n´a qu´un diamètre d´environ 3cm ce que limitera l´usage de ce dissipateur aux processeurs à surface de contact réduite.

Vos réactions

Top articles