Maxtor DiamondMax Plus 45

Publié le 25/09/2000 par
Imprimer

Les performances

Pour commencer, j’ai effectué quelques tests théoriques à l’aide de HD Tach, dans sa version 2.61. Ce logiciel permet de mesurer le temps d’accès ainsi que le taux de transfert du disque. Il est a noter que ces tests ont été fait sur la totalité des disques (30 Go).

Sans atteindre les performances de l´IBM 75GXP, les taux de transferts en lecture et en écriture du DiamondMax Plus 45 sont plus qu´honorables. Le gain par rapport à la génération précédente est de 12% en lecture et 2% en écriture.

Si d´après les spécifications de Maxtor le gain en terme de temps d´accès n´est que de 0.3 ms, en pratique le DiamondMax Plus 45 met son aïeul de 1.2 ms ! Voilà une bonne nouvelle, car jusqu´alors c´était le point faible des disques Maxtor par rapport à la conccurence. Toutefois, le Fireball LM et le 75GXP sont encore devants ...

Pour finir, d´après le benchmark applicatif - en opposition à HD Tach qui est un benchmark synthétique - ZD High End WinMark, le Maxtor DiamondMax Plus 45 est encore une fois ... légèrement derrière l´IBM 75GXP, tout en étant devant les autres disques, normal étant donné qu´il s´agit de vieux modèles dotés de plateaux de ´seulement´ 10 Go.

Niveau de bruit, Température et Overclocking

Si les performances pures du DiamondMax Plus 45 sont légèrement inférieures à celles d´un IBM 75GXP, il en va de même pour la température. En effet, le disque ne dépasse pas les 37 degrés Celsius à sa surface, confirmant les bons scores de son ancêtre DiamondMax Plus 40 (40 degrés). A titre de comparaison, un IBM 75 GXP atteint 44 degrés, et un Barracuda ATA II 47 degrés !

Côté overclocking du bus, pas de problèmes, puisque le disque dur n´a pas posé de problème avec un PCI cadencé à 41.5 MHz. Pour finir, je dois dire que le DiamondMax Plus 45 est peu bruyant.

Pour conclure ...

Le DiamondMax Plus 45 est un bon disque, qui aurait pu faire de l’ombre à l’IBM 75GXP. En effet, s’il s’avère un peu moins performant, le fait qu’il chauffe peu devrait en ravire plus d’un. 

Toutefois, cela fait plus de 4 mois que le disque IBM est disponible, et à l’aube de l’arrivée des disques de nouvelles générations disposant de plateaux de 20 Go chez Quantum, Seagate ou encore Western Digital le DiamondMax Plus 45 sort un peu tard. Toutefois, en attendant que ces disques soient disponibles Maxtor propose une alternative intéressante à Big Blue.

Diamond Max Plus 45

Note Globale :

+ Performances - Entre deux générations

7.5 / 10

+ 2 Mo de cache  
+ Chauffe peu

Sommaire
2 - Performances, Bruit, Temp, OC, Conclusion
Vos réactions

Top articles