Gold Finger Device

Publié le 24/05/2000 par
Imprimer

La carte de Bab, l´exemple à suivre

bab_small.jpg (12480 octets)Cette petite carte, conçue comme son nom l´indique (car elle n´a en fait pas encore de nom) par Bab est radicalement différente de toutes celles que l´on trouve actuellement sur le marché aussi bien européen que mondial. La principale différence est qu´elle n´utilise pas d´alimentation externe et ne nécessite donc pas de circuit de résistances pour réguler le courant comme sur les Freespeed et K-Boost. On obtient donc des cartes moins chères, et aussi plus fiables car aucun composant ne présente de risque de panne sur ce genre de carte.

Elle utilise un connecteur PCI soigneusement découpé pour se connecter à l´Athlon, et se monte perpendiculairement à votre CPU, comme la K-Boost. Elle est d´ailleurs encore plus petite que cette dernière, et il est difficile de pense qu´on puisse faire un modèle plus réduit.

La première version de la carte de Bab était basée sur le design de Tom Pabst comme toutes les autres. Mais au lieu de rester passif sans chercher à améliorer son produit comme tous les acteurs du marché semblent le faire en ce moment, Bab a tout d´abord rajouté le support de la sélection du ratio L2 sur sa première carte qui nécessitait toujours une alimentation externe, puis a radicalement changé d´orientation en proposant une carte avec gestion du ratio L2 et sans alimentation externe.

Pour dire vrai, si cette carte 100% française (encore une, cocorico) n´est pas basée sur le design allemand de Tom´s Hardware Guide elle l´est sur celui tout autant allemand de hardwarelab.de du nom de tweakplug. Bab y a cependant ajouté une petite touche personnelle en proposant la gestion du ratio cache L2. Seul Trinity Micro propose une carte basée sur ce design, la Northwind GFD rev2. Malheureusement elle ne semble pas être produite en grande quantité et elle n´est plus proposée avec le kit permettant de changer le ratio L2.

La configuration de la carte est très intuitive, puisqu´il suffit de configurer une rangée de DIP, la seconde devant être le complémentaire de la première. Le manuel, constitué de 3 pages illustrées en couleurs, est de très bonne qualité, aussi bien dans son fond que dans sa forme. Il illustre bien l´opération la plus délicate : l´installation des petits fils qui permettent de choisir le ratio de la cache de second niveau de votre CPU... opération qui reste simple de surcroît.

Bien que restant assez artisanale, cette carte respire la qualité et ne devrait pas poser de problèmes de fiabilité. De part ses fonctionnalités qu´on ne trouve sur aucune autre carte, son manuel de meilleur qualité et son prix, elle peut être considérée comme la carte overclocking absolue pour Athlon. Cette carte montre comment il est possible d´égaler ou de surpasser largement des modèles quasi professionnels avec ne serait-ce qu´un peu de connaissances en électronique.

Si vous désirez plus d´informations sur cette carte, vous pouvez contacter Bab qui se fera sûrement un plaisir de vous répondre.

Vos réactions

Top articles