Gold Finger Device

Publié le 24/05/2000 par
Imprimer

Ninja Freespeed Pro

freespeed_small.jpg (16341 octets)Apparue en novembre aux Etats-Unis, la Freespeed de Ninja Micro fût très peu de temps après disponible en France grâce à LDLC. La carte a une taille d´environ 6*4cm qui se monte dans l´alignement de l´Athlon. En sus d´une LED rouge qui vous permet de vérifier sa mise sous tension, elle présente deux séries de 8 DIP switchs permettant de régler coefficient multiplicateur et voltage du processeur sur lequel elle est montée. Pour se brancher à celui-ci elle utilise le connecteur AMP que Tom avait présenté dans son article comme la solution idéale à utiliser... mais elle ne l´est en fait pas du tout !

En effet, il est par exemple impossible d´utiliser la Freespeed dans un de ces boîtiers où l´alimentation est montée sur le côté perpendiculairement au processeur (au dessus). Comme toutes les cartes basées sur le design de Tom Pabst, elle nécessite de plus un connecteur 4 Pins libre (comme celui de vos disques durs) afin de s´alimenter. Notons qu´il n´y a pas de duplicateur de connecteur en standard ce qui peut se révéler problématique si vous utilisez déjà toutes les prises de ce genre.

Pour toute documentation, Ninja Micro propose une simple photocopie de qualité moyenne, aussi bien sur le fond que la forme. En effet, la Freespeed n´est pas des plus simples à configurer, le réglage de fréquence étant à cheval entre le premier et le deuxième groupe de switchs, et les numéros étant alors décalés par rapport à ceux indiqués sur la documentation. De plus les voltages supérieurs à 1.90v ne sont pas officiellement documentés (il faut en fait se rendre sur le site de Ninja Micro).

La carte quant à elle présente une très bonne qualité de fabrication, et ne présente pas d´autres défauts.

Au final cette carte se présente aujourd´hui comme très fiable mais le choix du montage parallèlement à l´Athlon peut s´avérer aujourd´hui discutable par son côté moins pratique ou incompatible avec certaines configurations.

Vos réactions

Top articles