Souris Logitech Wingman Force Feedback Mouse

Publié le 26/01/2000 par
Imprimer

Premières Impressions

feelit.gif (26932 octets)Lors de l’installation de la souris, le logiciel installe DesktopFeelit. Il s’agit d’un pilote qui permet de rendre le bureau ainsi que la plupart des fonctions de Windows réactif à la souris. Ainsi, lorsque l’on passe sur une icône on ressent un léger frottement. Si l’on déplace l’icône on ressentira alors une force qui ‘’porte’’ le mouvement. La technologie Feel the Web, intégrée à Feelit permet de ‘’toucher’’ le contenu des pages webs, du moins celles qui sont configurées pour par leur créateur. Pas la peine donc de vous précipiter sur le premier site ‘’pour adulte’’ qui vous vient à l’esprit, la souris ne vous fera ressentir ni la formidable douceur de peau ni les formes voluptueuse des sympathiques créatures affichées à l’écran ! A ma connaissance, seul le site témoin de Feelit, livré sur le CD avec une douzaine de pages html de démos assez intéressantes, est compatible avec cette norme. Pour les créateurs de pages webs, sachez que si le cœur vous en dit vous pouvez télécharger le kit d’intégration Feel the Web ici . Le panneau de configuration de Feelit vous permettra de régler les effets pour quasiment toutes les action telles que le drag&drop, la fermeture et le déplacement de fenêtre, le défilement ou encore le passage sur un lien hypertexte. Je dois dire que si au début toutes ces sensations sont amusantes et très réalistes, leur utilité sur le long terme est très discutable. Il n’est en effet pas toujours agréable de ressentir des vibrations et des rebonds lorsque l’on travaille sous Windows. A priori plus intéressante, la fonction Feel the Web n’est hélas supportée par aucun site web, ce qui la rend sans objet. Je noterais toutefois qu’un tel système pourrait très bien aider partiellement les non-voyants à se servir d’un ordinateur, étant donné qu’elle permet de retranscrire en sensations tactiles ce qui se passe à l’écran.

touchpaddle.jpg (9638 octets)Suite à l’exploration de la fonction Desktop Feelit, j’ai ensuite testé la Wingman Force Feedback mouse avec quelques démos  trouvées sur le site d’Immersion. La plupart démontrent les bienfaits du Sensetouch dans les application bureautiques et de créations mais une d’elle m’a particulièrement impressionné. Il s’agit de la démo appelée Touchpaddle qui utilise tout simplement une boulle attachée à une corde. Il suffit de bouger la corde avec la souris pour ressentir l’inertie de la boulle qui part dans tous les sens. L’effet rendu par ce simple mouvement est tout simplement incroyable de réalisme et montre à lui seul de quoi est capable cette souris, autant en terme de force que de finesse dans les effets. Enthousiasmé par cette petite démo, j’ai donc décidé de poursuivre le test de la souris dans son environnement de prédilection, à savoir les jeux.

Impressions dans les jeux

gruntz.jpg (30525 octets)J’ai tout d’abord installé les deux jeux livrés avec la souris, à savoir Gruntz et Railroad Tycoon II. Si tout le monde, ou presque, connaît le principe de la série des Railroad Tycoon il n’en va pas de même pour Gruntz. Ce dernier est un hybride entre Lemmings et Warcraft, le talent et la réalisation en moins, avec un accent prononcé de logiciel pour enfants développé sur CPC 6128…Toujours est-il qu’il est amusant (pas plus de 5 minutes toutefois) de ressentir dans sa main les mouvements et les actions opérées par les personnages vus du dessus. Bien sur le jeu n’étant pas vraiment attrayant, je n’ai guère pu juger ici de la réelle efficacité de la souris. Dans Railroad Tycoon II par contre, il m’a été plus aisé de me rendre compte de l’apport du retour de force dans un jeu de gestion/stratégie. La pose des rails, ô combien fastidieuse, est rendue plus aisée car le rail à poser est aimanté par le tronçon de voie déjà existante. De plus, la souris réagit différemment selon la déclinaison ascendante ou descendante du terrain ou l’on va mettre un bout de rail. Elle s’avère donc assez pratique, sans toutefois se rendre indispensable.

Jusque là, pas de problèmes donc, la souris fonctionne parfaitement et les effets sont relativement bien rendus. Toutefois, un des principaux écueils rencontrés par les périphériques innovants est le manque cruel de support de la part des développeurs de jeux. Je me suis donc penché sur la liste des jeux censés supporter la Wingman Force Feedback Mouse. Ceux-ci sont hélas assez peu nombreux, on compte à peu prés une vingtaine dont des titres comme Abomination, Nocturne, Heavy Gear 2, MS Flight Simulator, Slave Zero, Motorhead, Lucas Arts Episode I: Pod Racer ou encore Turok 2. Pour ma part j’ai réalisé les tests sur un panel de 5 jeux avec les résultats suivants :

slavezero.jpg (16084 octets)Slave Zero
Etant donné que ce jeu n´est pas encore disponible en France, nous n´avons pu essayer qu´une version bêta. Dans cette version, les effets sont peu nombreux et se résument à quelques chocs et tremblements. Dans de grandes parties du jeu le retour de force n’est bizarrement pas assuré.

 

heavygear2.jpg (16814 octets)Heavy Gear 2
Bien que ce titre soit très attrayant et qu’une souris à retour de force aurait pu y être d’un grand apport il n’en n’a hélas pas été ainsi. Bizarrement, tous le fichiers et .dll de FeelIt et de la souris sont présents dans le répertoire du jeu mais celle-ci ne figure pas dans le tableau des contrôleurs de jeux disponibles. Ainsi, elle ne permet même pas de fonctionner comme une souris normale et n’effectue aucun effet, que la souris soit en mode normal, en mode émulation de joystick (relatif et absolu).

abomination.jpg (16631 octets)Abomination
Dans ce jeu, la Wingman Force Feedback mouse s’est parfaitement comportée et est reconnue sans problèmes. Chaque tir d’un des membres de l’équipe ou explosion est accompagné d’effets plutôt bien réussis. Toutefois, je dois dire que si la fonction est amusante au départ, elle devient vite ennuyeuse et nuit à la rapidité et à l’efficacité de la gestion des personnages.

 

msflight.jpg (17457 octets)Combat Flight Simulator
La souris est très bien acceptée par le jeu et les effets sont bien ressentis. On bénéficie d’un retour au centre intuitif assez réussi et toutes les fonctions de retour de force habituellement restituées avec un joystick sont transmises par la souris. Toutefois, je dois avouer que pour ma part, une souris ne remplacera jamais un joystick dans un simulateur de vol.

 

nocturne.jpg (13558 octets)Nocturne
Bien que le jeu soit mentionné dans la liste fournie sur le site d’Immersion, aucune fonction de retour de force n’est trouvable dans le menu d’options et le jeu ne supporte pas la Wingman Force Feedback Mouse.

 

 

J’ai également réalisé quelques tests d’utilisation cpu de la souris afin de vérifier qu’elle ne consomme pas trop de ressources. J’ai tout d’abord effectué des séries de rotations prédéfinies dans l’explorateur en obtenant 14% d’utilisation cpu lorsque le Feelit Desktop est activé, contre 8% lorsqu’il est désactivé. Ensuite, j’ai lancé la démo du TouchPaddle avec les effets activés et observé une utilisation cpu de 60% (contre 20% avec Force feedback désactivé) sur mon Celeron 400. Voilà peut-être ce qui explique que les jeux se limitent seulement à quelques effets au lieu de profiter des formidables possibilités de la Wingman Force Feedback Mouse. Enfin, j’ai testé la souris dans un environnement classique afin d’essayer de l’utiliser comme une souris normale. Cette expérience s’est révélée peu concluante à cause du socle qui maintient la souris et empêche dont tout mouvement trop ample. Logitech à toutefois prévu que lorsque l’on arrive en butée, le curseur continue à avancer avec une vitesse constante, ce qui est un minimum si l’on veut s’en servir sous Windows.

Pour conclure ...

mouse.jpg (19130 octets)Bref, le résultat est impitoyable, et l’on voit que comme trop souvent, l’innovation dont fait preuve cette souris est victime d’un manque de support flagrant de la part des développeurs de jeux. Toutefois ceux-ci ne sont pas directement en cause pour plusieurs raisons. Tout d’abord cette souris n’est pas le fer de lance des contrôleurs de jeux de Logitech mais plus une vitrine technologique, elle est donc vendue à un prix élevé et en petites quantités. Le développeurs ayant déjà à surmonter les problèmes de compatibilité entres les diverses normes de graphismes et son 3D et autres, il est normal qu’ils ne se bousculent pas au portillon pour développer des effets pour un périphérique de jeu à la distribution quasi confidentielle. Si l’on rajoute à cela l’impact des effets de retour de force sur les ressources systèmes, cela n’arrange en rien les choses. Malgré tout je décernerai toutefois à Logitech et à Immersion la palme d’or de l’innovation. Car la Wingman Force Feedback Mouse, même si elle apparaît comme franchement inutile pour le joueur actuel, offre une technologie extrêmement bien réalisée et est capable d’offrir des sensations d’un réalisme incroyable.

 

Logitech Wingman Force Feedback Mouse

Note Globale :

+ Innovation- Le prix

2.5 / 10

+ Design- Support dans les jeux
+ Réalisme possible- Socle
 - Utilisation CPU
 
Sommaire
2 - Impressions, Conclusion
Vos réactions

Top articles