ATI Rage Fury MAXX

Publié le 10/03/2000 par
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Dépendance processeur

Q3 640 16 bits

GeForce SDR

GeForce DDR

Fury MAXX

Celeron A 300

50,9

51,4

34,5

Pentium III 600 E

103

103,3

77,8

Gain

102%

101%

126%

Q3 1024 32 bits

GeForce SDR

GeForce DDR

Fury MAXX

Celeron A 300

39

47,7

33,1

Pentium III 600 E

40,2

61,2

46,5

Gain

3%

28%

40%

UT 640 16 bits

GeForce SDR

GeForce DDR

Fury MAXX

Celeron A 300

27,1

27,1

26,4

Pentium III 600 E

52,1

52,1

50,6

Gain

92%

92%

92%

UT 1024 32 bits

GeForce SDR

GeForce DDR

Fury MAXX

Celeron A 300

25,1

25,4

24,4

Pentium III 600 E

43,3

47,7

43

Gain

73%

88%

76%

Voici les différents gains de performances observés lors du passage d´un Celeron 300A à un Pentium III 600E. Comme vous pouvez le voir, sous Quake III c´est la Fury MAXX qui bénéficie le plus de cette augmentation de puissance processeur, et ce pour une simple bonne raison : ses performances sur petit processeur sont assez basses, du fait du non support du T&L. Il est d´ailleurs marrant de remarquer que le couple Celeron A 300 + GeForce DDR est un peu plus rapide sous Quake III (47.7 fps contre 46.5 fps) que le couple Pentium III 600E + Fury MAXX ! A noter également le faible gain en performances sous Quake III Arena en 1024768 32 bits lors du passage d´un C300A à un PIII600E avec une simple GeForce SDR qui a tendance à limiter les performances du processeur central.

Sous Unreal Tournament les choses sont totalement différentes, notamment parce que le jeu ne supporte pas le T&L. Ainsi en 640480 16 bits les gains sont identiques lors du passage d´un C300A à un PIII600E quelque soit la carte graphique. En 1024*768 32 bits, c´est la GeForce DDR qui profite le plus de cette augmentation, cette dernière atteignant ses limites en terme de bande passante et de fillrate effectif à un nombre d´images /s plus haut que ses concurrentes.

Bref, hors T&L les cartes GeForce SDR / DDR / Fury MAXX sont autant dépendantes du processeur les unes que les autres. Par contre, lorsque le T&L est utilisé comme dans Quake III, les performances des GeForce sont nettement supérieures sur petit comme sur gros processeur, et ce même en basses résolutions.

Pour conclure ...

ragefurymaxxboite.jpg (27954 octets)Si la technologie AFR est très intéressante d´un point de vue théorique, son application est loin d´être exempte de défauts. En effet, même si l´AFR est très performant (+ 75% environ en activant le deuxième processeur sous Quake III) en lui même, il n´offre malheureusement pas des performances exceptionnel s´il est appliqué à des chips qui ont un train de retard sur la concurrence comme les Rage 128 Pro

En effet, si on ne peut nier que la Fury MAXX soit performante, il faut dire qu´elle ne fait tout de même pas le poids face à une carte de type GeForce DDR qui offre de meilleures performances dans la plupart des cas, et ce que ce soit grâce à la bande passante mémoire offerte par la mémoire DDR ou grâce au support du T&L. Face à une GeForce SDR, la comparaison est cependant plus équitable. En effet, alors que la GeForce SDR offre de meilleures performances en 16 bits et en basses résolutions s´il y´a T&L, la Fury MAXX est meilleure en hautes résolutions et en 32 bits. Mais le problème … c´est que la Fury MAXX n´est pour le moment pas vendue au prix d´une GeForce SDR , mais bel et bien au prix d´une GeForce DDR (voir un peu plus), ce qui la rend peu compétitive.

Il faudrait donc que ATI revoit rapidement sa politique de prix à la baisse afin de donner un meilleur rapport qualité / prix à la Rage Fury MAXX, qui a toutefois le mérite d´exister et d´offrir une alternative viable aux cartes à base de GeForce (vive la concurrence !).

P.S. : A titre d´information, il n´existe pas encore à ma connaissance d´utilitaire permettant d´overclocker les deux chips graphiques Rage 128 Pro de la Fury MAXX (avec Powerstrip seul un des chips est overclocké)

ATI Rage Fury MAXX

Note Globale :

+ AFR- Prix !

6,5 / 10

+ Perfs. 32 bits et hi res- Pas de T&L
+ DVD 100% Hardware- Perfs. 16 bits
 - Pas de drivers NT/W2K

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