ATI Rage Fury MAXX

Publié le 10/03/2000 par
Imprimer

ati.gif (8135 octets)Si le Rage 6, prochain chip graphique de chez ATI, devrait bientôt être annoncé, il ne faut pas oublier l´ATI Rage 128 Pro. Ce chip graphique, successeur du Rage 128, correspond en effet à l´offre actuelle d´ATI, et ce pour encore plusieurs mois. Seul problème, ce chip, s´il peut être comparé sans aucun problème à un TNT2 ou un G400 pour la 3D, ne satisfera pas les hard core gamers qui s´intéressent plutôt aux cartes de types GeForce. Conscient de ce retard, ATI à toutefois développer une technologie intéressante permettant d´utiliser deux chips graphiques sur un même carte : l´AFR (Alternate Frame Rendering). La Rage Fury MAXX, disponible depuis peu, est la première carte ATI à utiliser cette technique.

La Technologie

Comme je l´expliquais déjà dans ma preview de la Rage Fury MAXX, l´avantage de faire fonctionner deux chips graphiques ou plus sur un même carte est simple. En effet, tout en se basant sur une technologie existante et éprouvée, on peut atteindre un niveau de performances qui aurait nécessité la conception d´un nouveau chip graphique.

Avant l´AFR, il existait deux méthodes pour faire fonctionner deux chips en parallèle : le SLI (Scan Line Interleave) de 3dfx et le PGC (Parrallel Graphic Configuration) de Metabyte. Avec le SLI, c´est simple : chacun des deux chips (ou carte) s´occupe de rendre une ligne sur deux. En pratique ca marche, et même très bien au vu des performances des fameuses Voodoo 2 SLI. Seul problème, la synchronisation entre les deux chips n´est parfois pas des meilleures lors de scènes rapides, d´ou un léger décalage de certaines lignes. Le PGC utilise une méthode un peu plus complexe, chaque chip (ou carte) s´occupant de rendre a peu près la moitié de l´image (selon la complexité de la scène). Malheureusement, cette technologie n´est jamais sortie de laboratoires de Metabyte, et causait quelques problèmes d´alignement au niveau de la jonction entre les deux moitiés d´image.

L´AFR, mis au point par ATI, vient à bout les problèmes de synchronisation rencontrés avec les technologies SLI & PGC. En effet, chacun des deux chips graphiques effectue successivement le rendu d´une image, ce qui permet d´éviter ce genre de problème.

1_mini.jpg (21035 octets)2_mini.jpg (24772 octets)

3_mini.jpg (22839 octets)schema_mini.jpg (20191 octets)

Toutefois, l´AFR à aussi des points faibles ...

Vos réactions

Top articles