Creative CDRW Blaster Studio 8432

Publié le 16/03/2000 par
Imprimer

Les performances en CD-R et CD-RW

Afin de tester le CD-RW Blaster CD Studio j’ai utilisé la configuration suivante :

  • Intel Celeron 400
  • Disque Dur E-IDE IBM 13.6 Go 7200 Trs/min
  • Carte Graphique Matrox G400
  • Carte son Guillemot Maxi Sound Fortissimo
  • 128 Mo de SDRAM
  • Lecteur CD Toshiba SD-M1302
  • Logiciels de test Nero Burning Rom 4.0.83

blaster8432boite.jpg (19426 octets)Le CD-RW Blaster CD Studio présente l’avantage d’être livré en standard avec le dernier firmware disponible, à savoir le 1.05. Il présente donc des performances que l’on peut qualifier de plus qu’honorables avec la plupart des médias présents sur le marché. Pour le mettre à l’épreuve j’ai réalisé une série de test de copies de CD à CD, de gravures à partir à partir du disque dur avec des CD-R et à la volée avec des CD-RW. J’ai utilisé pour cela, outre le CD-RW fourni par Creative, des CD Lead Data et That’s Write certifiées 8X de qualité assez moyenne puis des CD Traxdata, Pioneer et TDK de bonne qualité certifiés à 8X également. Les gravures de CD-R n’ont posé aucun problème notable et j’ai rencontré aucune erreur de la part du graveur. On voit qu’avec du recul, Creative a su attendre et éviter les problèmes rencontrés par le Plexwriter 8432A lors de sa sortie.

Coté vitesse il tient également bien ses promesses et grave un CD-R de 650 Mo en environ 9mn 53s, préparation du cache et écriture de la Toc compris. Théoriquement, 74 minutes gravées en 8X devraient prendre environ 9mn 30s. Toutefois, il est nécessaire d’ajouter à ce chiffre brut une majoration due à l’écriture du lead-in et du lead-out qui prends en général une trentaine de secondes.

Gravure en 8x

Certification

Résultat

TDK CDR-74CREC

8x

OK

Pioneer CDm-G74S

8X

OK

Traxdata 80 TXS 080

8x

OK

Lead Data 80 mn

8X

OK

That’s Write CD-R74

8X

OK

Quand aux test de copie de CD à CD, ils se sont révélés à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre d’un graveur 8X IDE. Couplé à un bon lecteur il peut offrir de bonne performances mais son cache de 2 mo limite largement les opérations que l’on peut effectuer pendant la gravure. Donc, si vous êtes un maniaque de la copie de CD à la chaîne vous pouvez passer votre chemin. Je noterai également qu’il est dommage que ce graveur n’autorise pas la gravure en 6X, ce qui peut être parfois une vitesse pratique lorsqu’on ne dispose pas d’un lecteur CD source assez puissant pour assurer un débit de 1200 Ko/s constant.

Enfin, j’ai réalisé quelques tests en écriture de CD-RW avec le logiciel Abcd de Prassi et Nero en utilisant le CD-RW fournit par Creative et un CD-RW Traxdata. Comme Direct CD, Abcd permet de graver à la volée à partir de l’explorateur, ce qui est fort pratique, à condition de trouver une réelle utilité au CD-RW, ce qui n’est pas évident pour la majorité des particuliers. Dans tous les cas, on put dire que le CD-RW Blaster CD Studio s’est très bien tiré des tests de copie, à la volée ou avec Nero. A toutes fins utiles, je rappellerai qu’un CD-RW formaté pour la gravure à la volée (UDF) ne peut contenir que 530 Mo de données, le reste étant occupé par la TOC.

Vos réactions

Top articles