Creative CDRW Blaster Studio 8432

Publié le 16/03/2000 par
Imprimer

creativelogo.jpg (9932 octets)Les graveurs sous interface IDE deviennent de plus en plus populaires et séduisent souvent les néophytes et les acheteurs désireux d’épargner leur portefeuille. C’est pourquoi Creative Labs propose le CD-RW Blaster CD Studio, une solution de gravure complète destinée en priorité à ceux qui veulent découvrir la gravure sans difficultés.

Caractéristiques techniques

Creative Labs CD-RW Blaster CD Studio

Caractéristiques
TypeGraveur CD-R/CD-RW
InterfaceIDE
Base mécanique?
Cache2 Mo
Formats de CD
CD-DAOui
CD-RomOui
CD-Rom + CD-DAOui
CD-Rom XAOui
CD-IOui
Photo-CDOui
Video-CDOui
CD-RWOui
CD+GOui
CD TextOui
Burn Proof Non
Modes d´écriture
Track At OnceOui
Disct At OnceOui
MultisessionOui
Packet WritingOui
OverburningOui
Performances
Taux de transferts 

Lecture

14X-32X (P-CAV)
(2100 Ko/s à 4800 Ko/s)

Ecriture

1X, 2X, 4X, 8X CD-R et 2X, 4X CD-RW (1200 Ko/s et 600 Ko/s)
Temps d´accès170 ms
Prix2190 Frs

baster8432.jpg (12360 octets)Ce graveur étant déjà bientôt dépassé je n’ai pas eu l’occasion de réaliser de test du Plexwriter 8432 A de Plextor. Mais ce qui connaissent ce graveur pourront s’apercevoir que les caractéristiques annoncées pour le 8432 de Creative sont fortement similaires à celui du Plextor, avec 2 Mo de moins pour le cache toutefois pour le Creative. Mais cette impression de similitude s’accentue lorsque l’on observe les façades des deux graveurs qui, mise à part la marque, sont exactement identiques. Je ne connais hélas pas le fabricant de la base mécanique de ces deux graveurs (il s’agirait peut-être d’un Acer), mais étant donné qu’avec son dernier firmware 1.05 le Plexwriter 8432A se révèle être très performant on peut raisonnablement attendre le meilleur du CD-RW Blaster CD Studio. A vue de nez, son seul défaut est en effet son cache un tantinet léger qui réduit ses capacités en mode multitaches. Du coté des formats de CD supportés en écriture rien à redire puisque le graveur supporte toutes les normes actuelles y compris le CD Text. Les modes d’écritures courants sont également présents et on retrouve même l’overburning qui est également supporté chez le Plexwriter 8432A depuis le firmware 1.05. Coté écriture le graveur écrit, comme son nom l’indique, les CD-R en 8X et les CD-RW en 4X. Les performances en lecture sont classiques de ce type de graveur avec une vitesse maximale de 32X et un temps d’accès assez lourd de 170 ms annoncés.

Le Bundle

labelle.jpg (10400 octets)Le logiciel de gravure livré avec le CD-RW Blaster CD Studio est l’excellent Nero Burning Rom 4.0 d’Ahead. Celui-ci se distingue par sa richesse en fonctionnalités et par son nouvel assistant simple est bien réalisé. L’écriture des CD-RW à la volée est elle assurée par Prassi Abcd. On se demande d’ailleurs pourquoi Creative n’a pas jugé bon de changer ce dernier par CdiT ! développé par Ahead et qui a le mérite d’assurer une compatibilité totale présente et à venir avec Nero. Mais le bundle de ce graveur ne s’arrête pas là puisque l’on trouve également dans la boite deux documentations et surtout un kit d’impression et de labelisation de CD. Ce dernier, nommé Labelle, est réalisé par Dynosys et vous permettra d’effectuer des jaquettes pour vos CD gravés. Anfin, du coté des médias offert on trouve un CD-RW et une boite de 10 CD-R Verbatim, ce qui est généreux.

Vos réactions

Top articles