Les derniers contenus liés au tag Barracuda
5 To en 2.5" chez Seagate
Seagate vient d'annoncer deux nouveaux disques durs 2.5 pouces. Le premier fait partie de la gamme BarraCuda et propose une capacité de 5 To. On se souviendra que Seagate avait commencé a proposer l'année dernière des disques 2.5" de 4 To.
Il s'agit aujourd'hui d'un disque 2.5" en 15 millimètres de hauteur. Il inclut cinq plateaux de 1 To (les 4 To utilisaient 5 plateaux de 800 Go). La vitesse de rotation est de 5400 TPM et il dispose de 128 Mo de cache. Côté performances, Seagate se contente d'indiquer un taux de transfert "jusque 140 Mo/s" et le temps d'accès en lecture/écriture est de 14ms. La consommation est annoncée à 2.1W en écriture et 1.1W au repos.
L'autre disque annoncé fait partie de la "nouvelle" gamme FireCuda du constructeur, qui renomme en pratique les "SSHD" de la marque. Pour rappel, les SSHD sont des disques durs traditionnels auxquels un cache de mémoire flash NAND est ajouté pour améliorer, dans certains conditions, les performances.
Ce FireCuda 2.5 pouces propose une capacité de 2 To via deux plateaux de 1 To là aussi. Il ne mesure que 7mm de hauteur et l'on retrouve toujours 128 Mo de cache RAM pour une vitesse de rotation de 5400 TPM. Les performances restent équivalentes, jusque 140 Mo annoncées mais le temps d'accès baisse à 13ms. La consommation en charge est annoncée à 1.8W et 0.85W au repos. Seagate y ajoute, hybride oblige, 8 Go de mémoire flash de type MLC, ce qui reste assez maigre.
Les prix et la disponibilité ne sont pas encore annoncés, on notera que la garantie est de 2 années sur les BarraCuda, et 5 années sur les FireCuda.
Seagate : Plateaux de 1 To
Seagate vient d'annoncer une simplification de sa gamme de disques durs 3"1/2. Le constructeur met ainsi fin à ses gammes Green et XT pour une seule gamme de disques, les Barracuda. La gamme Green est arrêtée définitivement alors que la gamme XT devrait pour sa part réapparaitre dans les mois qui viennent, il s'agira alors d'un disque hybride 3"1/2.
Disponibles en versions 250 à 3 To, les Barracuda, également appelés Barracuda 7200.14, disposent tous d'une vitesse de rotation de 7200 tpm. Les versions 250, 320 et 500 Go sont dotées de 16 Mo de cache et affichent un temps d'accès inférieur à 11ms pour un débit moyen de 125 Mo /s et maximal de 144 Mo /s. Ils utilisent un unique plateau de 500 Go.
Les versions 750 Go, 1 To, 1.5 To, 2 To et 3 To disposent de 64 Mo de cache pour un temps d'accès inférieur à 8.5ms et un débit moyen de 156 Mo /s et maximal de 210 Mo /s. On note au passage l'arrivée des plateaux de 1 To, avec notamment le disque 1 To (ST1000DM003) qui n'utilise qu'un plateau, contre 3 pour la version 3 To (SD3000DM001). Bizarrement la version 2 To (SD2000DM001) est annoncée comme ayant les mêmes performances, ce qui laisse penser qu'elle utilise 2 plateaux, mais Seagate parle de 3 plateaux utilisés sur les deux faces. Il en va de même pour la version 1.5 To qu'on attendrait alors en version 2 plateaux 3 faces et qui est annoncé comme étant 2 plateaux 4 faces.
L'arrêt de la production des disques Barracuda Green 5900 tpm est prévu pour février et parait aller à contre-courant de la tendance aux disques durs à faible rotation réduite destinés au stockage. Seagate met en avant les avantages de la simplification de sa gamme : réduction des coûts de fabrication, du nombre de référence à gérer pour le circuit de distribution et choix plus aisé pour le consommateur.
De notre côté, nous ne regretterons pas spécialement cette disparition puisque si dans notre dernier comparatif de disques 2 To la gamme Green consommait 2w de moins que la gamme XT, elle n'était pas nettement meilleure pour les températures ou les nuisances sonores, laissant d'autres disques "verts" loin devant dans ces domaines.
Ce chamboulement dans la gamme Seagate risque toutefois d'être fortement éclipsé dans les mois qui viennent par les conséquences inondations dramatiques en Thaïlande. Pour rappel (cf. cette actualité), la production de disque dur est fortement mise à mal et les prix en boutique ont été multipliés par 2 à 4 de crainte d'une pénurie dans les mois qui viennent.