Les derniers contenus liés aux tags Intel et B85 Express

ASUS permet l'oc du G3258 sur toutes ses LGA 1150 !

Publié le 17/06/2014 à 10:30 par Marc Prieur

Alors qu'Intel avait annoncé qu'il allait mettre fin via des mises à jour de microcode au bug permettant l'overclocking des processeurs sur les chipsets autres que les Z87/Z97 il y a bientôt un an, il semble que cette modification ne soit toujours pas effective.


En effet ASUS, qui sera probablement suivi par les autres constructeurs, vient d'annoncer que le Pentium G3258 - une édition anniversaire dont le coefficient multiplicateur est débloqué - était overclockable sur ses cartes mères basées sur les chipsets H97, H87, B85 et H81 Express. L'overclocking sur les 4670K, 4690K, 4770K et 4790K serait également supporté.

ASUS précise toutefois que cette fonctionnalité n'est pas garantie en cas de mise à jour de la part d'Intel :
ASUS does not guarantee that Intel new Pentium processor and Core K Series ('Haswell' and 'Haswell Refresh') processors will be overclockable on ASUS H97, H87, B85 and H81 Series motherboards in the event that Intel issues software and firmware updates that result in function changes.
Rien ne permet d'affirmer que la manipulation sera pérenne, même si contrairement à ce qu'il avait indiqué il y a maintenant près d'un an Intel ne semble pas avoir été en mesure de la bloquer.

Voilà en tout cas qui pourrait donner un peu d'intérêt au Pentium G3258 en limitant (temporairement ?) le coût global de la plate-forme permettant de l'overclocker - seul un radiateur un peu plus performant que celui d'origine sera nécessaire. Rien de miraculeux toutefois car même en comptant sur un overclocking de 40%, cela ne fait que compenser l'écart de fréquence qu'il a sur un Core i3-4150 (3.5 vs 3.2 GHz) ainsi que le gain que ce dernier tire de la présence de l'HyperThreading (30% environ).

Bien entendu tout ceci est très variable selon les applications, et par exemple dans le domaine ludique selon les chiffres de nos confrères de PC Lab  si un Starcraft II qui ne tire pas vraiment parti de plus de 2 cœurs permettra au G3258 @ 4.7 GHz d'être 16% plus rapide qu'un i3-4150, a contrario Watch Dogs n'est pas du tout à l'aise avec seulement 2 cœurs sans HT et l'i3 reste alors 37% au-dessus.

Haswell Refresh : Gigabyte aussi !

Publié le 27/02/2014 à 15:18 par Guillaume Louel

Après MSI et Asus, c'est aujourd'hui Gigabyte qui se fend d'un communiqué de presse  pour indiquer que ses cartes mères utilisant des chipsets séries 8 (Z87, H87, Q87, B85 et H81) sont – sans surprise – compatibles avec les futurs Haswell Resfresh d'Intel.


Une nouveauté qui n'en est pas réellement une puisque ces BIOS sont disponibles sur le site du constructeur depuis la fin du mois de janvier . Pour rappel, tout laisse penser que les Haswell Refresh sont un simple speed bump de 100 MHz des modèles lancés l'année dernière par Intel, les puces restant identiques, stepping compris !

Le B85 monte en grade chez les fabricants

Publié le 09/10/2013 à 16:20 par Marc Prieur

Si le Z87 Express est le chipset qui attire les projecteurs, le B85 Express n'est pas inintéressant puisque ses limitations ne sont pas importantes dans 99% des cas comme nous l'avons déjà précisé par le passé, notamment quand un bug dans le firmware du Management Engine permettait l'overclocking CPU avec ces chipsets :


En gris vous retrouvez les limitations de fonctions pourtant uniquement dépendantes du processeur (merci Intel), en blanc celles qui se font sur le chipset (PCH) en lui-même. Le H81 Express est le plus bridé de tous les chipsets série 8, si bien que certaines peuvent être gênantes en pratique comme la limitation des SATA ou encore la présence de seulement 2 port USB 3 qui sont généralement câbles à l'arrière, ce qui prive les cartes d'un connecteur interne pour utiliser les ports intégrés au boitier. On notera également qu'Intel bride les lignes PCIe du CPU en PCIe 2.0 avec ce chipset, ce qui ne fait pas vraiment de différence en pratique.

A contrario le B85 ne souffre pas de cette limitation. Par rapport au Z87, on perd bien entendu l'overclocking du processeur, la possibilité de gérer plusieurs ports PCI-Express avec ses lignes PCIe, et l'Intel RST (et par là même le SRT – le SSD caching), mais le SLI/CrossFire, l'overclocking et le RAID restent des fonctions qui ne sont pas utilisées par tout le monde. Le nombre de ports USB 3 est par contre suffisant, tout comme le nombre de SATA avec 4 des six ports qui sont en SATA 6G.

Le chipset étant entre autre nettement moins cher pour les fabricants de cartes mères, ceux-ci ont lancé ces derniers temps des cartes mères B85 moyen voir haut de gamme. MSI fut le premier avec la B85-G43 Gaming , qui est une copie conforme de la Z87-G43 Gaming pour 30 € de moins si ce n'est les limitations du chipset : le second port PCI-Express x16 n'est plus relié en x8 3.0 au CPU mais en x4 3.0 au chipset et 2 des ports SATA sont désormais en 3G. L'alimentation CPU est confiée à un étage à 3 phases dont les composants sont doublés, soit 6 phases "virtuelles".


Pour rappel la gamme Gaming se distingue des modèles traditionnels par l'intégration d'un codec HD Audio plus haut de gamme, le Realtek ALC1150, qui est censé offrir un meilleur rapport signal / bruit, couplé à un amplificateur TI OPA1652 pour la sortie casque, des condensateurs haute qualité, des sorties jack plaquées or et une coque protectrice contre les interférences, le tout afin d'essayer d'offrir une meilleur gestion du son analogique (c'est ce que MSI appelle Audio Boost). La carte se contente par contre de six sorties analogiques et ne dispose pas de sorties numériques.

L'autre distinction se fait au niveau du réseau avec une puce réseau Killer E2200 accompagnée d'une suite logicielle qui fait de la priorisation du trafic réseau en fonction de l'application qui serait en partie accéléré matériellement, un avantage tout relatif d'autant que la consommation CPU de l'E2200 est de base supérieure à une puce réseau plus classique.


Gigabyte a suivi le mouvement en lançant il y a peu la G1.Sniper B5 . Il ne s'agit cette fois pas d'une simple déclinaison de l'onéreuse G1.Sniper 5, mais d'une version modifiée des Z87/H87/B85-HD3. Les grandes lignes sont conservées, avec notamment une alimentation CPU à 4 phases, et e, dehors des couleurs qui diffèrent on retrouve le même codec HD Audio Realtek ALC892, mais il est cette fois accompagné de sorties numériques coaxiales et optiques et intégré de manière soignée avec un amplificateur OP-AMP (amovible), des condensateurs haute qualité, des sorties jack plaquées or, une coque protectrice contre les interférences et une séparation sur une partie du PCB entre la partie audio et le reste de la carte. Côté réseau le contrôleur Realtek fait place à un contrôleur Intel.


ASUS vient à son tour d'emboîter le pas, en microATX cette fois, avec la Vanguard B85 , au design cette fois original dans la gamme. L'audio n'est cette fois pas le point sur lequel ASUS se distingue puisqu'elle intègre un codec d'entrée de gamme ALC887, alors que côté réseau c'est un Intel I217V qui est intégré. On notera la présence de 6 ports USB 3.0 dont 4 à l'arrière de la carte, ASUS utilisant ici un hub pour contourner la limitation à 4 du B85. A l'instar des Gryphon et Sabertooth, cette carte fait partie de la gamme TUF (The Ultimate Force).

Si l'alimentation LGA 1150 est à 4 phases, ce qui est largement suffisant puisque le B85 ne permet pas d'overclocking, ASUS met en avant l'utilisation de composants haute qualité "militaires". Pas sûr que ceux qui s'orientent sur du B85 soient très réceptifs à ce genre d'argument, mais le seront-ils d'avantage à ceux de MSI et Gigabyte ?

Intel va bloquer l'OC K sur H87/B85 Express

Publié le 19/07/2013 à 17:56 par Marc Prieur

Nous avons finalement obtenu une réponse d'Intel concernant la pérennité de l'overclocking des processeurs K sur les chipsets B85 et H87 Express :

"Intel plans to release a microcode update that limits processor core overclocking to Intel Z87 based platforms WW30'13."
Mauvaise nouvelle, Intel va dès la semaine prochaine mettre à disposition un nouveau microcode (en quelque sorte le firmware du processeur) qui va bloquer cette fonctionnalité au niveau du processeur. Une solution bien plus radicale que la correction du firmware du Management Engine seul qui aurait pu rendre la solution plus durable.

Dès lors la possibilité d'overclocker sur H87 ou B85 Express n'est pas pérenne, car si la mise à jour du microcode se fait généralement via une mise à jour du bios (optionnelle donc) ce n'est pas le seul moyen. Ainsi même si les fabricants n'intégraient pas le nouveau microcode dans leurs bios ce microcode pourrait toujours être mis à jour à moment ou un autre par un patch au niveau du système d'exploitation à l'occasion de la sortie d'un microcode corrigeant un bug critique. Enfin, il est probable que les processeurs fabriqués dans quelques semaines intégreront d'office ce microcode.

Bref, circulez, il n'y aura malheureusement bientôt plus rien à voir !

Mise à jour : Nous avons tout de même demandé confirmation à notre contact chez Intel du fait que la mise à jour soit bien celle du microcode processeur et pas du Management Engine. Nous sommes toujours en attente d'une réponse.

Focus : L'overclocking des Haswell ''K'' sur B85/H87

Publié le 18/07/2013 à 12:08 par Guillaume Louel

Fin juin, le constructeur de cartes mères Asrock s'était distingué avec une annonce assez unique : l'arrivée d'un nouveau BIOS pour l'une de ses cartes mères H87 Express (en l'occurrence la Fatal1ty H87 Performance) qui permettait d'autoriser le changement des multiplicateurs Turbo sur la carte mère avec un processeur K, quelque chose qui n'est censé être possible en théorie qu'avec une carte mère équipée d'un chipset Z87 Express.

Cet acte de défiance envers la...

[+] Lire la suite

Top articles