Les contenus liés aux tags Intel et Z68 Express

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Le Z68 d'Intel début mai ?

Tags : Intel; Z68 Express;
Publié le 25/02/2011 à 19:07 par Guillaume Louel
Imprimer

C’est en tout cas l’information rapporté par nos confrères de VR-Zone . La production du nouveau chipset du constructeur aurait commencé cette semaine, bien entendu en stepping B3.

Pour rappel le Z68 fusionnera les possibilités d’overclocking offertes par les plateformes H67 et P67, à savoir la capacité d’overclocker les processeurs (par le coefficient multiplicateur) tout en utilisant le cœur graphique HD 3000 intégré aux puces. Actuellement les H67 ne permettent pas en effet de changer les multiplicateurs Turbo des processeurs Sandy Bridge, même pour les modèles « K ». Le SSD Caching est également évoqué, même si l’on ne dispose pas vraiment de détails sur l’implémentation.

Nos confrères indiquent que le Z68 sera vendu 8 dollars de plus aux fabricants de cartes mères que le P67, pour un lancement qui aurait lieu première semaine de mai.

Z68 et LGA 2011

Publié le 22/02/2011 à 16:45 par Guillaume Louel
Imprimer

Nos confrères de VR-Zone  (via le site Xfastest) présentent une fois de plus un slide issu d’une roadmap Intel qui évoque la stratégie cartes mères du constructeur.

On y trouve tout d’abord deux modèles de cartes mères Z68 annoncés respectivement pour le premier et le second semestre. Le second modèle incluant en plus la présence de deux ports physiques PCI Express 16x (câblés 8x) avec un support de Crossfire et licence SLI pour les solutions bi GPU d’AMD et de Nvidia.


LGA 2011, 4 canaux mémoires et 8 DIMM pour la fin de l’année en desktop.


Plus intéressant, ce slide semble confirmer pour la première fois qu’Intel optera pour le socket LGA2011 pour la plateforme qui remplacera, en fin d’année, l’actuelle plateforme desktop haut de gamme socket 1366. Un léger doute subsistait sur la stratégie qu’emploierait le constructeur pour sa plateforme Desktop haut de gamme. Car selon nos informations, côté serveur, Intel présentera vers la fin de l’année côte à côte deux solutions distincte pour ses Sandy Bridge-EN : le socket 1356 (2P, triple canal) et le socket 2011 (2P, quadruple canal). L’idée de cette segmentation (une pratique qu’Intel emploie de plus en plus) étant d’offrir une meilleure granularité dans son offre et de permettre à terme une meilleure continuité lors des renouvellements de plateformes.

Notons enfin que selon SemiAccurate , les plateformes 4P (-EX) sauteraient directement de Westmere-EX à Ivy Bridge-EX. Un scénario tout à fait crédible si l’on considère que les Westmere-EX (4P+, 6-10 cœurs) devraient être lancés pour ce premier semestre.

Z68 Express : P67 + H67

Publié le 07/01/2011 à 14:57 par Marc Prieur
Imprimer

Comme vous le savez, sur LGA1155 il faut choisir entre deux chipsets Desktop :

- Le P67 Express
- Le H67 Express

Le P67 est le seul à donner accès aux réglages permettant d’overclocker le processeur, alors que le H67 est le seul permettant d’utiliser la puce HD Graphics intégrée au CPU. Afin de répondre à la demande de certains utilisateurs, Intel devrait lancer au cours du second trimestre un nouveau chipset destiné au LGA1155, le Z68.

Cette version brisera les limitations purement commerciales imposées par les P67 et H67 et permettra ainsi à la fois d’overclocker et d’utiliser en carte graphique primaire ou secondaire le HD Graphics. Il supportera également un système de SSD Caching qui sera introduit avec les pilotes Intel RST 10.5, c'est-à-dire une technologie permettant d’utiliser le SSD comme un gros cache pour le HDD. Reste à savoir si le SSD Caching sera limité au Z68, ce qui serait une nouvelle fois une limitation purement commerciale.

Voilà qui ne devrait pas simplifier la vie des fabricants de cartes mères, les références se multipliant. Fabriquer une carte mère Z68 coûtera plus cher, puisqu’en sus de l’éventuel surcoût demandé par Intel pour la puce, les cartes Z68 disposeront d’une connectique plus complexe que les P67 du fait de la gestion de l’IGP. Reste à voir si Z68 et P67 cohabiterons, ou si le P67 sera remplacé à terme par le Z68, ce qui fera payer à l’utilisateur finale une connectique IGP qu’il n’utilisera pas forcément ...

Top articles