Les contenus liés aux tags Intel et Kaby Lake

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Kaby Lake-X et Skylake-X prévus pour août ?

Publié le 25/01/2017 à 10:39 par Frédéric Cuvelier / source: Benchlife

Initialement prévus pour le second trimestre de cette année, les Skylake-X et Kaby Lake-X d'Intel ne devraient être annoncés que durant la Gamescom, qui se déroulera du 22 au 26 août à Cologne.

C'est en tous cas ce que croit savoir le site Benchlife, qui donne quelques informations sur ce futur lancement.

Les Skylake-X devraient ainsi être proposés en versions six, huit et dix coeurs (pour un TDP de 140 W). Les Kaby Lake-X ne seront quant à eux dotés que de quatre coeurs, pour un TDP plus raisonnable de 112 W. Tous perdent le GPU intégré.

Ces processeurs, compatibles avec le DDR4-2667, fonctionneront sur la plateforme Basin Falls, prendront place dans le socket LGA-2066 (et donc de nouvelles cartes mères) et s'appuieront sur le chipset X299, qui prendra en charge le support d' Optane. Pour rappel, bien que son nom diffère, le PCH X299 est une variante de celui utilisé sur les chipsets Kaby Lake (Series 200).

Notez que d'après les informations de Benchlife, ces processeurs ne seraient pas commercialisés sous la nomenclature "-X", mais "-K". Nous voilà rassurés sur le déverrouillage de l'overclocking (ce dont on ne doutait pas). Reste à l'être sur les prix pratiqués par Intel.

SkyLake-U / Kaby Lake-U : une faille via l'USB

Publié le 17/01/2017 à 09:45 par Frédéric Cuvelier / source: TechPowerUp

mDeux chercheurs spécialisés dans la sécurité informatique et travaillant pour le compte de la société Positive Technologies ont profité du Chaos Communication Congress pour dévoiler une faille qui touche tout particulièrement les processeurs SkyLake et Kaby Lake d'Intel installés dans des portables ou des NUC (les CPU de la série U).

Comme ils l'ont démontré, il est possible, via l'interface de débogage, de réécrire le BIOS, d'installer des logiciels ou d'accéder au contenu en mémoire.

Cette interface est accessible via un port USB 3.0 que l'assaillant doit identifier et auquel il doit accéder physiquement. Mais une simple clé USB suffit, dans les faits, à mettre à mal les sécurités matérielles comme logicielles.

Il est à noter que cette faille n'est pas nouvelle et fut déjà exploitée par le passé. Elle requérait toutefois un matériel coûteux et compliqué à trouver, matériel qui exploitait un port ITP-XDP dont toutes les cartes mères n'étaient pas équipées.

Depuis Skylake et l'introduction de la Direct Connect Interface (DCI), l'interface de débogage est devenue accessible par un simple port USB, ce qui rend l'exploitation de la faille nettement plus simple d'autant que sur bien des systèmes, la DCI est activée par défaut.

Indétectable et insensible au système d'exploitation utilisé, une telle attaque ne peut finalement être évitée qu'en désactivant l'accès à l'interface de débogage via l'USB. Au fait de ce problème majeur, Intel n'a, pour l'heure, aucune réponse à apporter. Une mise à jour du firmware des cartes mères concernées est donc le seul moyen de se prémunir d'un éventuel problème.

Les chercheurs ont réalisé une vidéo qui explique en détail cet exploit, vidéo que vous pouvez trouver ci-dessous.

Cinq nouveaux NUC en Kaby Lake

Publié le 16/01/2017 à 20:26 par Frédéric Cuvelier / source: Tom's Hardware

Intel a profité du CES et de la sortie de ses nouveaux processeurs Kaby Lake pour rafraîchir sa gamme NUC : le fondeur propose cinq nouveaux modèles, qui affichent tous un design légèrement retravaillé et embarquent pour certains une connectique Thunderbolt 3.

Deux de ces cinq NUC (les références NUC7i3BNK et NUC7i5BNK) sont les plus compacts (115 x 111 x 35 mm), et embarquent respectivement un Core i3-7100U et un Core i5-7260U.

Les NUC7i3BNH et NUC7i5BNH reprennent les mensurations précédentes, mais gagnent 16 mm en hauteur. Pourquoi ? Parce qu'elles disposent d'un emplacement supplémentaire au format 2,5 pouces pour l'unité de stockage, là où les deux premières déclinaisons évoqués ne comptent qu'un slot M.2 (SATA ou PCIe x4).

Le dernier NUC introduit par Intel est bâti quant à lui autour d'un Core i7-7567U et affiche également 49 mm de haut, puisqu'il propose lui aussi un emplacement 2,5 pouces.

Autres différences entre ces modèles : là où les versions Core i3 disposent d'un HD Graphics 620 et d'un port USB Type-C (3.1 Gen2), les versions Core i5 et Core i7 embarquent un Iris Plus (640 et 650, respectivement), ainsi qu'un port USB Type-C compatible Thunderbolt 3.

Tous sont en revanche équipés d'une prise jack, d'un récepteur infrarouge et de deux ports USB 3.0 en façade, d'un lecteur de cartes microSD sur le côté, et de deux autres ports USB 3.0, d'un port USB de Type-C, d'une sortie HDMI 2.0 et d'un port Ethernet Gigabit à l'arrière du boîtier.

Les deux emplacements DDR4 (jusqu'à 32 Go) et le module sans fil compatible Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 4.2 (Intel Wireless-AC 8265) sont également en commun.

Ces cinq nouveaux NUC devraient arriver sur le marché au cours du premier trimestre, promet Intel, qui ne communique pour l'heure aucun prix.

Le mini-STX se précise chez ASRock

Publié le 13/01/2017 à 10:18 par Frédéric Cuvelier

Depuis l'été 2015 et l'apparition du format nommé successivement Sub-1L, puis 5x5, et enfin mini-STX, la marque ASRock est l'un des constructeurs les plus actifs dans le domaine.

Lors du récent CES, le marque est rentré un peu plus dans les détails d'un produit déjà aperçu au Computex, son DeskMini.

Pour rappel, le format des cartes mères mini-STX (147 x 140 mm) se place entre celui du NUC (102 x 102 mm) et celui des plus imposantes Mini-ITX (170 x 170 mm).

Une fois de plus, ce nouveau format est mis en avant par Intel, qui cherche à tous prix à se diversifier dans la gamme des mini-PC (on doit à la firme de Santa Clara les NUC, le Compute Stick et la plus récente Compute Card).

Quel intérêt pour le mini-STX face au NUC et au Mini-ITX ? Ce format tente en fait de prendre le meilleur des deux mondes, à savoir une compacité qui s'approche de celle du NUC, ajoutée à une évolutivité semblable à celle d'une plateforme Mini-ITX.

 
 

ASRock a matérialisé cette théorie avec la présentation des DeskMini RX et GTX, deux machines au format mini-STX dont les boîtiers n'excèdent pas trois litres de volume et qui sont pourtant capables d'embarquer un processeur Intel Kaby Lake Core i7-7700K, trois ports M.2-2260/2280 (4 lignes PCIe Gen3), un quatrième pour une carte Wi-Fi, et un slot MXM Type B (pour Mobile PCI Express Module), dans lequel pourra s'enficher une carte graphique dont la consommation peut atteindre jusqu'à 120 W. Sont donc potentiellement éligibles les RX 460, 470 et 480 d'AMD (pour le DeskMini RX), mais aussi la GTX 1060 de Nvidia (pour le DeskMini GTX). Toutes fonctionneront sur un port MXM branché en PCIe Gen3 16x.

Ces machines sont bâties autour d'une carte mère que le constructeur a également dévoilé au CES. La Z270-STX est, vous l'aurez deviné, équipé du dernier chipset Z270 d'Intel, et donc capable de faire tourner les processeurs Kaby Lake.

Elle reprend les spécifications évoquées plus haut et offre, en matière de connectique, une prise micro jack, une sortie audion au même format, trois port USB 3.0, mais aussi un port USB 3.1 Type-C compatible Thunderbolt 3, un port Ethernet Gigabit, deux sorties HDMI et deux autres en DisplayPort (une plein format, une seconde en mini-DisplayPort).

Le tout est alimenté par un bloc (logiquement) externe capable de délivrer un maximum de 220 W. Pour éviter tout dépassement et malgré la possibilité d'installer un Core i7-7700K dans cette machine, ASRock a fait le choix de désactiver toute possibilité d'overclocking.

Cerise sur le gâteau, les journalistes de Small Form Factor , présents sur place, ont pu constater que la machine, sans être silencieuse, induisait des nuisances sonores toutefois très contenues, même en charge.

Erratum : pas de HDMI 2.0 natif pour Kaby Lake

Tags : Intel; Kaby Lake;
Publié le 09/01/2017 à 16:03 par Marc Prieur

A plusieurs reprises, nous avons mis en avant le support de HDMI 2.0 comme une nouveauté sur Kaby Lake. Il s'avère néanmoins que ce type de sortie graphique n'est toujours pas supporté par ces processeurs qui se limitent au HDMI 1.4.

Pour disposer d'un port HDMI 2.0a, il faut que la carte mère intègre une puce LSPCon (Level Shifter - Protocol Converter) afin de convertir le signal DisplayPort 1.2, comme c'était déjà le cas avec un Skylake.

La nouveauté de Kaby Lake au niveau des E/S se limite donc au support de HDCP 2.2, afin de profiter des contenus 4K nécessitant cette protection. Rappelons que l'iGPU est également désormais capable de décoder les vidéos 4K HEVC 10-bit et VP9. Nous vous prions de nous excuser pour cette erreur.

Top articles