Les contenus liés au tag Phenom II X6
Afficher sous forme de : Titre | FluxDes nouvelles du Phenom II X6
Ce n'est une nouvelle pour personne, AMD planche actuellement sur des déclinaison à 6 coeurs de son actuel Phenom II X4. Si leur dénomination et TDP sont connus, l'information n'était cependant pas encore officielle.
Une roadmap actualisée circule en ce moment sur le web, et permet de confirmer ces points. Le second trimestre verra donc bien l'apparition de Phenom II X6, nommés 1075T, 1055T et 1035T. Leur TDP s'échelonnera de 95 à 125W selon les modèles. Ils disposeront également d'un cache de 9Mo au total.
En parallèle, il apparait également qu'une nouvelle révision du Phenom II X4 fera son apparition en plus des Deneb actuelles. Il est fort probable que ces Phenom II X4 "Zosma" soient en fait des Phenom II X6 (Thuban) dont deux coeurs auront été désactivés. Cela permettrait à GlobalFoundries d'exploiter les Thuban non fonctionnels en sortie de chaîne afin de rentabiliser au maximum la production. Ce die "recyclé" prendrait la forme d'un Phenom II X4 960T, au TDP de seulement 95W, ce qui laisse présager d'une fréquence assez basse.
Le second trimestre s'annonce donc riche en nouveautés chez AMD !


Un ''Turbo Mode'' pour les Phenom II X6 ?
Si les Phenom II d'AMD représentent de bons rapports performances/prix, ils n'en restent pas moins dominés par les Core i7 d'Intel. La prochaine évolution susceptible de faire évoluer cet état de fait est connue sous le nom de "Thuban" et est prévue pour mai : il s'agit des déclinaisons six coeurs des Phenom II.
Ces derniers devraient cependant amener un certain nombre de petits changements au sein de la puce, dont certaines pourraient aider à améliorer leurs performances et leur efficacité énergétique.
Aucune déclaration officielle n'a été faite à ce sujet, il convient donc de rester très prudent, mais nos confrères d'Xbit Labs avancent une hypothèse intéressante. Il se murmure en effet qu'à l'image d'Intel et de son Turbo Mode, AMD pourrait implanter une technologie de variation automatique des fréquences et des coeurs actifs. En clair, lorsqu'une application n'exploiterait pas les six coeurs du CPU (et ces applications sont nombreuses), le Thuban serait en capacité de désactiver purement et simplement les coeurs non utilisés, et d'augmenter la fréquence des cores actifs.
Encore une fois, rien n'est confirmé, il ne s'agit que de rumeurs et d'hypothèses. Néanmoins, cette dernière semble crédible, et techniquement réalisable. En effet, si la marge de manœuvre en overclocking automatique est réduite sur les Phenom II X4, les fréquences de base relativement faibles des X6 devraient augmenter sensiblement les possibilités en la matière.
6 cores: Intel en mars, AMD en mai ?
L'existence du Core i7-980X et du Phenom II X6 n'est un secret pour personne. Si l'on sait également que ces derniers devraient se baser sur les architectures actuelles des deux fabricants, peu de détails techniques ont filtré jusqu'à présent. Il faudra pour en savoir plus attendre la sortie de ces nouveaux processeurs, jusqu'alors attendue vers la fin du premier trimestre pour Intel et courant du second pour AMD.
Information à prendre avec les pincettes de rigueur, mais il semblerait que le Core i7-980X soit dévoilé plus précisément en mars et le Phenom II X6 en mai. AMD arriverait donc second sur le marché du processeur six coeurs grand public, mais avec des tarifs plus agressifs. Cela ne sera guère compliqué, compte tenu du fait que le Gulftown appartiendra à la catégorie "Extreme Edition", traditionnellement vendue à 999$ pièce. Pour répondre à ce positionnement d'AMD, les rumeurs actuels font état d'un Core i7-970, une version du Gulftown plus abordable.
La dénomination Phenom II X6 confirmée
La dénomination officielle des prochains processeurs AMD Thuban, qui ont la particularité d’être dotés de 6 core, semble se confirmer si l’on en croit un tableau rendu disponible sur le forum Xtremesytems qui a ensuite été confirmé par AnandTech . Ce ne sont pas moins de 3 modèles qui sont prévus pour la fin du second trimestre :
- AMD Phenom II X6 1075T (125W)
- AMD Phenom II X6 1055T (125 et 95W)
- AMD Phenom II X6 1035T (95W)

Ces processeurs seront échantillonnés en mars, leur production en volume devant débuter en avril. On ne connait malheureusement ni leur fréquence ni leur prix. En sus, AMD devrait également lancer au second trimestre l’AMD Phenom II X4 960T basé sur le core "Zosma". On ne sait pas encore quelles sont les différences par rapport au Deneb, mais il pourrait en fait s’agir d’un Thuban avec 2 core inactifs … et donc peut être réactivables dans certains cas !
AMD prévoit par ailleurs d’augmenter la fréquence des Athlon II X4 au cours des mois qui viennent, alors que du côté du Thuban le 975 n’est bizarrement pas mentionné, au profit d’un 955 95W, contre 125W pour la version actuelle.
AMD Zambezi et Llano pour 2011
2010 devrait être relativement calme pour AMD côté processeurs. Certes, on devrait voir arriver dans le courant de l’année « Thuban », un hexacore AM3 qui prendra place au sein de la plate-forme Léo le combinant avec un carte 3D DX11 et le futur chipset RD890/SB850, mais c’est en 2011 qu’arriveront les nouveaux processeurs en 32nm.

Dénommés Zambezi et Llano, ils sont tous deux basés sur l’architecture Bulldozer. Destiné au haut de gamme, Zambezi sera doté d’au moins 4 core et prendra place au sein d’un Socket « AM3r2 », ce qui laisse penser qu’il ne sera pas compatible avec les plates-formes actuelles. Llano sera de son côté ce que AMD appelle un APU pour Accelerated Processing Unit, soit un CPU et un GPU sur le même die. Il aura jusqu’à 4 core CPU et sera doté comme Zambezi d’un contrôleur DDR3.